En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous souhaitons interpeller vos deux organisations patronales pour exiger d'elles de dépasser au plus vite leur différend qui rend problématique toute solution pour l'avenir de l'Opcams (1). » C'est ce qu'écrivent les représentants de quatre confédérations syndicales (Thierry Lepaon, membre de la commission exécutive confédérale de la CGT, Olivier Gourlè pour la CFTC, Stéphane Lardy secrétaire confédéral FO en charge de l'emploi et de la formation professionnelle et François Hommeril, secrétaire national CFE-CGC en charge de la formation tout au long de la vie) dans une lettre adressée mercredi 19 octobre 2011 à Pierre Martin, président de la Cnams et à Franck Provost, président du Cnec (Conseil national des entreprises de coiffure).
« Après état des lieux des différents échanges amorcés et mise en perspective des services susceptibles de mieux correspondre aux intérêts des entreprises artisanales, la Cnams s'est positionnée pour une adhésion du secteur de l'artisanat des métiers de service et de fabrication à Opcalia. » C'est ce que souligne un communiqué de la Cnams, diffusé jeudi 29 novembre 2011, suite au dernier conseil d'administration de l'organisation patronale.
« Menace sur l'emploi des salariés d'Opcams (1), liée aux échecs des négociations passées et à l'incertitude des négociations à venir. Menace sur l'emploi induite par le risque de licenciement collectif pour motif économique en cas de dévolution des biens qu'elle soit totale ou partielle. » Tels sont les motifs invoqués par les organisations syndicales CFDT, CGT et Unsa dans un préavis de grève déposé vendredi 23 septembre 2011 auprès de la direction de l'Opca. Cette grève annoncée par l'intersyndicale doit avoir lieu mercredi 28 septembre 2011, de 14h00 à 16h30, Elle a pour but d'amener la direction à préserver l'emploi des salariés de l'organisme collecteur en voie de reconfiguration, et « de respecter l'intégralité des droits des salariés en cas de transfert ou en cas de ruptures des contrats de travail ».
« Dans nos rangs et du côté des syndicats de salariés gestionnaires de l'Opca PL (1), certains ont été un peu affolés en s'apercevant qu'un rapprochement avec l'Opcams (2) pourrait occasionner de lourdes difficultés en ce qui concerne les frais de gestion de l'Opca PL », explique Gérard Goupil, secrétaire général de l'Unapl, à l'AEF, mardi 30 août 2011. « En effet, l'Opcams a des frais de gestion très élevés car son personnel est en sureffectif. Il n'est pas sûrs que nous puissions répondre aux nouvelles exigences de la DGEFP si nous récupérons trop de salariés. D'autant que, pour avoir rencontré la DGEFP, je sais qu'ils vont être très directifs sur la question des frais de gestion. »
« À un mois de la date de dépôt des premières demandes d'agrément des Opca auprès de la DGEFP, les négociations entre la Cnams et l'Unapl se sont interrompues », regrette la Cnams dans un communiqué publié mercredi 24 août 2011. Selon la confédération, « à la fin du mois de juillet, alors même que le protocole d'accord patronal entre la Cnams et l'Unapl était finalisé, que les négociations avec les confédérations syndicales de salariés avaient été entamées en vue d'aboutir à un accord paritaire d'adhésion au nouvel accord constitutif de l'Opca PL (1) (AEF n°242163), l'Unapl s'est brutalement retirée des négociations après une année de travaux et d'échanges ».
« Nous avons négocié un avenant à notre accord constitutif, dans l'optique d'un renouvellement de l'agrément de l'Opca PL (1). Trois syndicats de salariés l'ont signé à ce jour : FO, la CFE-CGC et la CFTC. La CFDT devrait le signer la semaine prochaine. Cet avenant a été élaboré dans l'optique où le champ d'intervention de l'Opca PL ne serait pas étendu. Si le champ de l'Opca est étendu, comme cela pourrait être le cas, il nous faudra négocier un avenant à l'accord, avec les représentants patronaux des nouvelles branches », explique Gérard Goupil, secrétaire général de l'Unapl, à l'AEF. Lors de son assemblée générale, tenue le 9 juin 2011, l'Union nationale des professions libérales a donné son feu vert pour l'ouverture éventuelle de l'Opca PL à des branches relevant de l'interprofession. L'Opca PL, organisme collecteur relevant du « hors champ » (2), pourrait ainsi se rapprocher d'Opca dont les branches adhérentes ont vocation à rejoindre des organismes de collecte interprofessionnels.
« Soutenir l'accès aux formations techniques transférables afin de permettre aux salariés de faire preuve de polyvalence et d'une forte adaptabilité, et développer les compétences transversales (techniques de vente, management, informatique…), afin d'étendre les champs d'intervention en enrichissant les compétences pour développer l'employabilité des salariés en particulier des seniors . » Tels sont les deux principaux objectifs du projet de l'Opcams (l'Opca des entreprises artisanales des métiers et services), réalisé en partenariat avec la région Île-de-France. Ce projet a fait l'objet d'une délibération adoptée jeudi 19 mai 2011 par la commission permanente de la région au titre de la politique de « continuité professionnelle ». Cette politique a pour vocation « d'orienter et développer les partenariats noués depuis plusieurs années avec les partenaires sociaux, via les Opca, afin de financer la formation des salariés vers des actions visant à consolider la continuité de leur parcours professionnels » (AEF n°249724). En septembre 2010, la région s'est fixé l'objectif de 50 000 parcours de continuité professionnelle d'ici 2014 (AEF n°259345).
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."