En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mise en place du dispositif des « patrouilleurs » à Strasbourg s'est traduite par une « hausse réelle mais moins importante qu'ailleurs » du nombre de patrouilles sillonnant la ville, explique à AEF Sécurité globale Luc-Didier Mazoyer, directeur départemental de la sécurité publique. Le passage à des équipages composés de deux titulaires maximum, censé permettre de démultiplier les patrouilles, avait en effet été décidé dès septembre 2009 par le DDSP. « Ce sont davantage les méthodes de travail que l'organigramme qui ont changé », observe-t-il. L'instauration des patrouilleurs participe d'une évolution de la doctrine policière : « J'ai réorganisé mes services moins sous l'angle de l'ordre public, que de la réponse aux problématiques de délinquance. Les équipages de voie publique, constitués non seulement des patrouilleurs mais de l'ensemble des autres unités présentes sur le terrain sont impliqués dans la protection des biens et des personnes et la recherche du flagrant délit. »
Le ministère de l'Intérieur va consacrer 18 millions d'euros au renforcement de la présence des policiers sur la voie publique. Cette somme va permettre de financer le recrutement de 800 adjoints de sécurité (5 millions d'euros), de réservistes de la police (4 millions d'euros correspondant à 35 000 vacations environ) et le paiement d'heures supplémentaires sur la base du volontariat (9 millions d'euros). C'est ce qu'indiquent plusieurs syndicats après avoir été reçus séparément à la DGPN (direction générale de la police nationale), le 19 juillet 2011. Ces mesures sont mises en place de façon expérimentale jusqu'au 31 décembre 2011 et concernent les douze BST (brigades spécialisées de terrain) de la Préfecture de police, ainsi que certaines circonscriptions de sécurité publique de 44 départements, précise la circulaire de Claude Guéant, datée du 11 juillet, qui officialise le lancement de ce dispositif.
Les heures de présence des policiers sur la voie publique « occupent seulement un tiers du potentiel [d'heures] disponible », indique la Cour des comptes en se fondant sur les données collectées en 2009 par la MCI (main courante informatisée). La juridiction financière a remis un rapport de quelque 240 pages sur l'organisation et la gestion des forces de sécurité publique de 2002 à 2009, jeudi 7 juillet 2011 (AEF Sécurité globale n°236549). Elle remarque que le taux d'occupation de la voie publique s'est amélioré de 10 % (0,5 point) de 2005 à 2009. Le rapport ne prend pas en compte l'impact éventuel de la mise en place des patrouilleurs, dispositif décidé par Claude Guéant, ministre de l'Intérieur (AEF Sécurité globale n°236859).
« Les premiers résultats de l'expérimentation des patrouilleurs sont très encourageants », déclare Claude Guéant, lundi 4 juillet 2011. Ce dispositif, testé dans dans plusieurs villes de France depuis le mois de mai (AEF Sécurité globale n°242041), vient d'être étendu par une circulaire du ministre de l'Intérieur (AEF Sécurité globale n°238137). « À Paris, le nombre de patrouilles pédestres a été augmenté de 25 %, à Strasbourg, il a triplé, à Poitiers il a été augmenté de 80 % », déclare-t-il lors d'un déplacement dans le IVe arrondissement de Paris consacré à la sécurité de proximité et des commerces.
Claude Guéant a signé une instruction aux préfets et aux services de police afin de généraliser le dispositif des « patrouilleurs ». « Une politique de sécurité n'est pas seulement de faire refluer la délinquance, c'est aussi faire de la prévention, c'est aussi de rassurer les gens. C'est tout l'objet de la méthodologie des patrouilleurs, en expérimentation depuis sept semaines », explique-t-il, dimanche 19 juin 2011, lors de l'émission « Dimanche soir politique », d'I-télé, France inter et « Le Monde ». Les patrouilleurs, dont l'objectif est de renforcer la présence de la police sur la voie publique, ont été mis en place depuis le 2 mai 2010 à Strasbourg, Mantes-la-Jolie (Yvelines), Nice, Poitiers (AEF Sécurité globale n°242041) et Paris (AEF Sécurité globale n°238858).