En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Près d'un tiers des jeunes de 18 à 25 ans (31,5 %) suivis par des structures de la Fnars en 2010 a quitté l'école avant seize ans », établit une enquête de la Fnars diffusée sur le site de l'organisation le vendredi 14 octobre 2011. Intitulée « Les jeunes en difficultés sociales face à l'école et l'emploi selon l'observation des travailleurs sociaux », cette enquête porte sur « des jeunes adultes qui présentent de difficultés d'insertion sociale et professionnelle. Elle décrit la situation observée par les travailleurs sociaux au début de l'accompagnement ».
« On va faire le fichier des décrocheurs, j'ose le mot, car celui-là est positif. Il y a un vrai angle mort entre 16 et 18 ans. C'est la deuxième étape de l'absentéisme, une fois que la scolarité n'est plus obligatoire », déclare Nicolas Sarkozy devant plusieurs centaines d'enseignants et personnels de direction, jeudi 23 juin 2011 à Plaisir (Yvelines). Le président de la République s'est rendu au collège Blaise-Pascal et a dressé « un premier bilan des mesures destinées à prévenir l'absentéisme scolaire » lors d'une table ronde réunissant notamment Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Éric Ciotti, député (UMP) et président du conseil général des Alpes-Maritimes, Alain Boissinot, recteur de l'académie de Versailles et des conseillers techniques orientation, sécurité et enseignement technique de l'académie.