En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'utilisation de nouveaux modes pédagogiques, les formations comportementales, les certifications, les déploiements à l'international et le management des risques sont les cinq grandes tendances 2012 » du marché de la formation professionnelle, estime l'organisme CSP Formation dans un communiqué, jeudi 20 octobre 2011. Pour l'organisme de formation, « ces tendances s'inscrivent dans la continuité des sujets forts qui ont émergé ces deux dernières années ». L'organisme remarque notamment que « les grands comptes se structurent de plus en plus avec des formations dites ‘corporate' », des programmes mondiaux développés pour diffuser et renforcer une culture commune auprès des cadres, et managers. Le directeur général adjoint de CSP Formation, Jean Chaillet constate ainsi que, « sur les trois dernières années, [son organisme] a formé plus de 10 000 personnes hors de France et [a] actuellement, 15 déploiements en cours. Aujourd'hui, les grands groupes axent notamment leur demande de formation pour leurs filiales en Chine, en Espagne et en Angleterre ».
« Grâce à la mise en place de plusieurs partenariats, CSP Formation intègre les serious games à ses formations afin de développer de véritables parcours qui favorisent la montée en compétences des stagiaires. » Dans un communiqué diffusé le 27 avril 2011, le « troisième organisme de formation professionnelle en France » remarque que « les serious games gagnent du terrain dans les entreprises », notamment grâce au « développement des technologies graphiques et du virtuel [qui] fait peu à peu tomber les réticences sur cet outil longtemps considéré comme une distraction inconciliable avec le milieu professionnel ». CSP Formation explique sa démarche par sa conviction dans « l'efficacité des serious games pour la montée en compétence des stagiaires ». De fait, l'organisme de formation inclut ces jeux pédagogiques dans son offre depuis 2010, dans le but de « mettre en situation les stagiaires et ainsi leur permettre d'appliquer et de pratiquer les notions acquises ».
Tell Me More, marque de l'éditeur e-learning spécialisé dans l'apprentissage des langues Auralog, a noué un partenariat, fin janvier 2011, avec l'entreprise de formation et de conseil CSP formation, pour la commercialisation de son offre en anglais dans les domaines du développement des compétences professionnelles et de la performance à l'international. Les modules de formation proposés, qui allient technologies de l'information et de la communication et sessions en présence d'un formateur, portent sur l' « efficacité » et le « développement professionnel » en management, ventes, gestion de projet, communication-langues.
L'activité de la formation professionnelle a progressé de 0,6 % en 2009 alors même que les organismes de formations membres de la FFP (Fédération de la formation professionnelle) envisageaient il y a tout juste un an que l'année 2009 serait marquée par un recul de leur activité de l'ordre de 2,1 % (AEF n°275470). Il s'agit là d'un des enseignements de l'Observatoire économique de la FFP dont l'édition 2011 est présentée mardi 8 février 2011. La Fédération patronale constate que l'activité de ses quelque 400 adhérents « a connu une nette reprise » en 2010 et que le marché de la formation devrait afficher une progression de l'ordre de +3,7 %. En revanche, « l'ensemble [de ses] adhérents restent prudents en ce qui concerne les perspectives 2011 puisqu'ils envisagent une légère hausse [de leur activité] de 1,5 % ».
« Le secteur de la formation professionnelle est en passe de devenir un marché : les acheteurs sont en train de professionnaliser leurs pratiques et surtout, exigent un retour sur investissement clairement identifiable », souligne Philippe Caïla, le directeur général de l'Afpa, dans un communiqué de l'association diffusé mercredi 17 novembre 2010 et consacré aux « six tendances clefs 2010/2011 du secteur de la formation professionnelle ». Deux de ces tendances ont directement trait à des évolutions des pratiques d'achat de formation. Ainsi, pour l'Afpa, 2011 devrait être marquée par un effort de « professionnalisation des acheteurs de formation, avec des exigences accrues en termes de qualité et une culture de résultats qui s'affirme » pour cette fonction.