En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Leem (les Entreprises du Médicament) et trois organisations syndicales (CFE-CGC, CFTC et SNPADVM) ont signé le 6 juillet 2011 un accord de branche sur la santé au travail, annonce la fédération patronale, jeudi 20 octobre 2011. Toujours ouvert à signature, le texte pourrait être paraphé par la CFDT, qui a jusqu'au 8 novembre pour se prononcer. La CGT et FO se sont déclarées non signataires. La négociation, ouverte en mars 2009, débouche sur un accord qui s'applique à la fois aux salariés des entreprises de la branche et aux salariés extérieurs travaillant dans ces entreprises. Il est composé de deux volets : le premier sur les risques professionnels, et le second sur les risques psychosociaux.
128 contrats de tout type ont été signés avec des personnes en situation de handicap depuis la mise en place, il y a un an, de Handi-EM, la commission paritaire créée afin de mettre en œuvre l'accord handicap signé en 2008 dans la branche pharmaceutique (AEF n°317327 ). Le taux d'emploi des personnes handicapées dans les 240 entreprises couvertes par le texte progresse ainsi de 26 % (passant de 1,69 % en 2009 à 2,13 % en 2010), indique le Leem (Les Entreprises du médicament), vendredi 14 octobre 2011, dans un communiqué. L'objectif est d'atteindre 400 recrutements d'ici fin 2014. Concernant le recours aux établissements adaptés, le Leem précise que « le nombre d'unités bénéficiaires a déjà significativement augmenté et doit continuer sur cette lancée ».
« Pour la troisième année consécutive, l'industrie du médicament connaît une baisse de ses effectifs en 2010 (estimée à -1,8 % en 2010, soit une perte de 1 959 emplois, contre -1,7 % en 2009). » C'est ce qu'indique le bilan « Économie & Emploi » du Leem (Les Entreprises du médicament), publié mardi 21 juin 2011. Ce bilan « agrège les données les plus récentes sur le secteur, et les met en perspective au travers d'analyses et d'explications détaillées », précise l'organisation. « Toutefois, les entreprises du médicament continuent de recruter. Le nombre des embauches en 2009 s'est élevé à près de 9 000 personnes (dernières données disponibles). »
Le Leem (Les entreprises du médicament) et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO,SNPADV) ont signé jeudi 24 mars 2011 un accord de branche sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Conclu pour une durée de trois ans, le texte entre en vigueur à compter du 1er janvier 2011. Il annule et remplace l'accord collectif du 12 juillet 2004 (AEF n°416078 ). Il prévoit, entre autres, de gommer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes et de favoriser des parcours professionnels identiques avec les mêmes possibilités d'évolution. La CGT et la CFE-CGC n'ont pas signé le texte.