En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Aujourd'hui, nous devons transformer un dossier de plus de 200 pages en une réalité », déclare Philippe Archinard, président du pôle de compétitivité Lyonbiopôle et porteur du projet d'IRT « Lyonbiotech » labellisé par l'État en mai 2011 (AEF n°243802), à l'occasion d'une rencontre avec la presse organisée jeudi 20 octobre 2011 à Paris. « Nous procédons à la contractualisation du projet avec l'État puis avec Bruxelles, qui veut s'assurer que l'argent public dont va bénéficier l'IRT ne s'apparente pas à une aide qui va tomber entre les mains des industriels », poursuit-il. En outre, Philippe Archinard indique que la FCS (fondation de coopération scientifique) sur laquelle reposera l'IRT devrait être constituée « à la fin du mois de novembre prochain », pour un lancement des premiers projets de R&D prévu pour janvier 2012 ». L'IRT « Lyonbiotech » sera financé à hauteur de 800 millions d'euros sur dix ans (AEF n°231464).
« Les six premiers IRT (instituts de recherche technologique) labellisés dans le cadre des investissements d'avenir recevront 1,5 milliard d'euros, dont 394 millions d'euros seront consomptibles et 1,11 milliard d'euros non consomptibles », annoncent François Baroin, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et René Ricol, commissaire général à l'investissement, vendredi 30 septembre 2011. Dotée au total de deux milliards d'euros, « cette action vise à faire émerger des partenariats stratégiques publics-privés en matière de recherche, de formation et d'innovation ».
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses, a remis à l'ANR, vendredi 18 février 2011, son dossier d'IRT dédié à l'infectiologie, élaboré conjointement avec l'Institut Pasteur de Paris, annonce le pôle lundi 21 février 2011. Intitulé « Lyonbiotech », l'IRT est « porteur d'un modèle de partenariat public-privé reposant sur une approche intégrée et interdisciplinaire de la R&D au service de l'innovation en infectiologie en faveur des patients ». L'IRT associe Sanofi-Aventis, l'Institut Mérieux, Danone, l'Institut Pasteur, l'Inserm, le CEA, le CNRS, l'Inria et une cinquantaine de PME lyonnaises et parisiennes (AEF n°250407). Par ailleurs, le projet a été conçu en collaboration avec le PRES de Lyon, les Hospices civils de Lyon, d'autres acteurs industriels (l'Oréal, Roche etc.) et les collectivités territoriales : le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes et la région Île-de-France.
« La publication récente du règlement financier des appels à projets IRT et IEED à dix jours de la date de clôture de l'appel à projets [le 31 janvier] a suscité au sein de nos pôles 'labellisateurs principaux' un fort émoi », indiquent dix présidents de pôles de compétitivité mondiaux (1) dans un courrier adressé à René Ricol, commissaire général à l'investissement, daté du 17 janvier 2011 et qu'AEF s'est procuré. Les présidents estiment que « l'orientation prise dans ce règlement opte clairement pour la création d'un nouvel outil de R&D dans le paysage déjà chargé de l'innovation plutôt qu'aider à fédérer les forces en présence autour d'un 'front end' organisé et efficace ». Et d'ajouter : « Il est donc impératif de revenir à l'esprit de ces IRT et IEED et d'amender autant que de nécessaire ce règlement financier sans quoi nos membres académiques et industriels, mobilisés par centaines depuis plusieurs mois, ne pourront s'engager in fine dans ces instituts. »
« Notre candidature à un projet d'IRT (institut de recherche technologique) dédié à l'infectiologie n'est pas spontanée, c'est la suite d'une démarche entamée il y a cinq ans avec la création du pôle de compétitivité Lyonbiopôle et le lancement, en septembre 2010, de la plate-forme d'innovation AcCinov (accélérer la mise en oeuvre du centre d'infectiologie pour mieux innover) » (AEF n°261373), déclare Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon. Il s'exprime à l'occasion de la présentation du projet d'IRT rhônalpin par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, mardi 18 janvier 2011 en présence de Philippe Archinard, président du pôle, Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux et Michel Lussault, président du PRES Université de Lyon. Le projet candidat est porté par Lyonbiopôle, avec le soutien du PRES Université de Lyon et du Grand Lyon. « Il y a de forts partenariats autour de notre projet et toutes les forces de l'agglomération sont réunies. C'est cette capacité à agir ensemble qui donnera d'emblée une force économique à ce projet », poursuit Gérard Collomb.
Le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle, spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, et l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) renouvellent leur convention de partenariat pour une durée de trois ans, jeudi 4 novembre 2010. L'INPI mène depuis trois ans un programme de promotion de la propriété industrielle pour les membres du pôle lyonnais, notamment les PME et les chercheurs du public.
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, débute jeudi 2 septembre 2010 la réalisation de sa nouvelle plate-forme d'innovation AcCInov (Accélérer la mise en oeuvre du centre d'infectiologie pour mieux innover). Dans la continuité du centre d'infectiologie de Lyonbiopôle, lancé le 15 juin 2009, cette nouvelle zone de 6 000 m2 de plateaux techniques s'inscrit dans la politique d'infrastructures du pôle mondial (AEF n°296269). « Les ambitions affichées par AcCInov préfigurent le projet que construit Lyonbiopôle en réponse à l'appel IRT (institut de recherche technologique), lancé par le CGI dans le cadre des investissements d'avenir », annonce le pôle (AEF n°264977). Cette plate-forme va « permettre de tripler la surface dédiée à l'accueil des projets de recherche préclinique et clinique en biotech et biopharma de ses membres ». L'ouverture des portes est prévue en juin 2013.