En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cassidian annonce, le rachat de l'entreprise française Survey Copter, spécialisée dans les drones, mercredi 19 octobre 2011. « SurveyCopter est une entreprise leader sur le marché de la robotique des environnements hostiles et du pilotage automatique, notamment pour les VTOL [Vertical take off and landing, aéronef à décollage et atterrissage verticaux] », indique l'industriel européen de défense et de sécurité. Avec cette opération, la filiale d'EADS souhaite « accroître la synergie de son offre sur le segment des drones légers ». Et d'ajouter : « Cassidian envisage de lancer un nouveau pôle industriel consacré aux drones tactiques et aux drones légers, incluant les programmes VTOL afin de mieux répondre à la demande croissante du secteur, pour les environnements de mission aussi bien militaires que privés ». Le montant de la transaction n'a pas été rendu public.
Le fabricant de caméras Axis présente plusieurs nouveautés lors du salon APS (Alames, protection, sécurité) qui ouvre, mardi 20 septembre 2011, au parc des expositions de Paris (AEF Sécurité globale n°232623). Le Suédois lance deux nouvelles gammes IP. La première (modèles Q1604 et Q1604-E) fonctionne dans « des conditions d'éclairage variables », notamment « pour la surveillance des entrées, des bâtiments avec de grandes fenêtres ou encore des entrées de passages et tunnels (aéroport, gares et milieu urbain) », indique l'industriel. La seconde gamme, composée de deux petites caméras (1043-W 1044-W), permet « un enregistrement vidéo et audio local, une connexion sans fil et des fonctions de vidéo dite intelligente. »
« Le Conseil supérieur de l'ordre des experts comptables a souhaité doter la profession d'une solution complète de sécurisation des échanges dématérialisés permettant l'établissement et la reconnaissance de l'identité numérique de ses 139 000 membres (experts-comptables, collaborateurs regroupés dans les cabinets d'expertise-comptable et associations de gestion et de comptabilité) ainsi que la signature des documents électroniques émis et échangés par ces derniers. Suite à l'émission d'un appel d'offres, le Conseil supérieur de l'ordre a retenu Keynectis », indique l'éditeur informatique francilien, mardi 21 juin 2011. « En pratique, pour signer un document électronique (courrier, vérification des comptes…), l'expert comptable doit se munir de son kit de signature Keynectis, composé d'un certificat électronique nominatif - véritable pièce d'identité électronique - sur support carte à puce et d'un logiciel de signature. Le logiciel retenu est celui de l'éditeur Lex Persona. Il permet à l'expert comptable de signer en un clic et en toute mobilité tout type de document (Word, PDF, image…). » Le montant du contrat n'a pas été rendu public.
« Le G8 a mobilisé d'importants effectifs de la police, de la gendarmerie, des armées et de la sécurité civile : 10 000 utilisateurs ont ainsi bénéficié » du réseau radio sécurisé Tetrapol de Cassidian, annonce l'industriel, mercredi 1er juin. Le sommet des chefs d'État du G8 a eu lieu à Deauville (Calvados) les 26 et 27 mai derniers (AEF Sécurité globale n°240201 et n°241012). Pour l'événement, « Cassidian a densifié le réseau INPT (Infrastructure nationale partageable des transmissions) en doublant certains équipements afin de le rendre encore plus résilient en cas de crise. » Et d'ajouter : « Le réseau Rubis quant à lui a vu ses capacités renforcées, y compris sur la façade maritime avec son extension Opera, pour répondre aux besoins accrus d'échanges liés à la mobilisation de plus de 4 000 gendarmes et 1 700 militaires. » Le groupe annonce également avoir déployé un drone afin de sécuriser l'événement, vendredi 27 mai 2011. L'appareil a « été intégré à un 'dispositif particulier de sûreté aérienne' déployé par l'armée de l'air et placé sous la responsabilité du préfet de Basse-Normandie, préfet du Calvados, dans le cadre d'un plan de sécurité globale. »
Le stade MMArena du Mans, inauguré le 29 janvier 2011, est équipé d' « un ensemble de 106 caméras de vidéosurveillance, dont 104 nouvelles caméras IP Sony [….], raccordé en IP sur une boucle en fibre optique et supervisé par le logiciel 'XProtect Corporate' de Milestone », détaille l'entreprise danoise Milestone, spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion de la vidéosurveillance, vendredi 13 mai 2011. Son logiciel a été « retenu pour son architecture avancée en plateforme ouverte qui garantit évolutivité et pérennité des investissements aux clients », se félicite Milestone. La société Le Mans stadium, filiale à 100 % du groupe Vinci, chargée de la gestion du MMArena pour 33 ans, a confié l'installation de vidéosurveillance à l'entreprise Garczynski Trapoil, précise Milestone. Et d'ajouter : « Les 106 caméras suivent pour leur protection, pendant toutes les étapes d'une rencontre, les joueurs visiteurs et locaux, les arbitres, les VIP, les spectateurs locaux et les supporters visiteurs, dans le stade et sur tous les abords, comme les zones de billetterie, de fouille, des friteries et des buvettes. » Deux murs d'images ont également été installés au sein du poste de commandement de sécurité. Le stade peut recevoir jusqu'à 25 000 spectateurs pour des événements sportifs, et 38 000 pour des concerts.
Le fabricant suédois de caméras de vidéosurveillance Axis annonce un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de couronnes suédoises en 2010, soit environ 326 millions d'euros, mercredi 27 avril 2011. Ces résultats représentent une progression de 27 %. « Axis Communications et ses partenaires ont connu une forte activité sur le marché de la sécurité et de la vidéo IP et ont été impliqués dans des projets d'envergure », se félicite l'entreprise. « Quinze ans après la création de la première caméra réseau, Axis Communications devrait poursuivre sur cette lancée en 2011 et continuer à accompagner la transition de la vidéo analogique au profit du numérique. D'autant plus que l'entreprise et plusieurs analystes prévoient d'ores et déjà une croissance annuelle du marché de la vidéo IP de 27 % pour les cinq prochaines années. » Le groupe emploie, à l'heure actuelle, 914 collaborateurs dans 30 pays.