En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pascal Binczak est réélu président de Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis au premier tour par 13 voix pour et 8 voix contre, vendredi 21 octobre 2011. Un autre candidat s'était présenté : Arab Ali Cherif, directeur de l'UFR Mitsic (mathématiques, informatique, technologies, science de l'information et de la communication). Il s'agit du deuxième mandat de Pascal Binczak, lequel s'arrêtera en mai 2012 avec le renouvellement des conseils, quatre ans après la promulgation de la loi LRU. Pascal Binczak avait été élu pour la première fois le 30 octobre 2006 (AEF n°391078), puis confirmé par le nouveau CA le 11 juin 2008 (AEF n°309690).
24,4 % des Biatoss de Paris-VIII souhaitent quitter leur université, 49,3 % rester, les autres ne s'exprimant pas : c'est ce qui ressort d'une « enquête de 100 pages sur les conditions de travail à l'université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis » publiée lundi 30 mai 2011 par une intersyndicale Biatoss comprenant La Dionysoise - un syndicat local - la Ferc-Sup-CGT, le Sgen-CFDT et le Snasub-FSU. Ce questionnaire, ouvert en ligne du 25 février au 18 mars 2011, soit durant 22 jours, a permis de recueillir les réponses de 217 personnels Biatoss sur les 593 que compte l'établissement (soit 36,6 %), affirme l'intersyndicale. Il était également destiné aux enseignants-chercheurs, mais seuls 152 personnels sur les 1 752 que compte l'établissement ont répondu, soit 8,7 %. Les syndicats expliquent ce faible taux de réponses par le fait qu'ils ne « disposaient pas de liste de diffusion leur permettant de communiquer auprès de tous les enseignants, les chercheurs et les enseignants-chercheurs ».
« Remettre à plat l'ensemble du système d'information », « poursuivre dans les meilleurs délais les travaux de désamiantage », « mettre en place une comptabilité analytique » ou encore améliorer « la gestion des personnels administratifs » sont les principales recommandations de la Cour des comptes à l'université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis, dans un rapport datant du 22 novembre 2010 qu'AEF s'est procuré. Le regard de la Cour porte sur les exercices 2002 à 2008. Elle a travaillé d'avril 2009 à mai 2010. Elle relève en conclusion plusieurs points positifs : l'université a « su restructurer son offre de formation et renforcer la professionnalisation des diplômes », « la gestion des ressources humaines connaît des évolutions positives » et « le processus budgétaire est en voie d'amélioration ». Elle note enfin que le contrôle a eu lieu alors que l'université « connaissait une situation particulière, marquée par trois plaintes déposées par son président Pascal Binczak auprès du tribunal de grande instance de Bobigny, à l'encontre de Pierre Lunel, président de 2002 à 2006 ».
« Nous ne voyons pas trop ce que nous aurions envie de faire avec Paris-VIII », déclare Jean-Claude Colliard, président du PRES Hesam et président de Paris-I Panthéon-Sorbonne, à l'occasion d'une conférence de presse jeudi 3 mars 2011, pour présenter l'idex « Novi Mundi » déposée par Hesam (AEF n°251489). Interrogé sur une éventuelle possibilité d'intégrer Paris-VIII dans le PRES afin de rapprocher les structures d'Hesam (1) et du campus Condorcet (2), Jean-Claude Colliard affirme : « Il me semble que nous avons déjà répondu à cette question et que la réponse a été claire. » Il rappelle par ailleurs que Paris-VIII va occuper 2 000 m² des 170 000 m² de Condorcet. « Et scientifiquement, on ne sait toujours pas ce que compte faire cette université dans ces 2 000 m², ni quelles équipes vont s'y installer », poursuit François Weil, président de l'EHESS. Jean-Claude Waquet, président de l'EPHE, poursuit : « Il y a plusieurs PRES sur le territoire du Quartier latin, il y aura plusieurs PRES sur celui de Condorcet. Il me semble qu'il n'y a pas de question. »
Pierre Lunel, ancien président de l'université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis et ancien délégué interministériel à l'orientation, est mis en examen pour « détournements de fonds publics » et « complicité d'escroquerie », confirment plusieurs sources internes à l'université à AEF, le 17 février 2010, suite à des informations publiées par « Le Parisien ». Cette mise en examen fait suite au dépôt de trois plaintes par Pascal Binczak, actuel président, en juillet 2007, auprès du tribunal de grande instance de Bobigny (AEF n°464956). La mise en examen daterait de début novembre 2009.