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Unesco : « Augmenter la part de la dépense publique consacrée au secondaire est nécessaire dans les pays à bas salaires »

« Augmenter la part de la dépense publique consacrée au secondaire est nécessaire dans les pays à bas salaires, spécialement en Afrique subsaharienne, où la part d'élèves scolarisés est extrêmement basse et le financement public pour ce niveau n'est pas suffisant », souligne l'Unesco, dans le document « Recueil de données mondiales sur l'éducation 2011 », rendu public ce mardi 25 octobre 2011 (AEF n°229658). Cette « mobilisation de ressources additionnelles pour l'éducation dans le secondaire est nécessaire et peut être atteinte par deux moyens : trouver de nouvelles sources de financement, et rediriger une part des ressources allouées au primaire et au supérieur, vers le secondaire », affirme l'instance internationale.

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Journée mondiale des enseignants : « 6,1 millions d'enseignants supplémentaires sont nécessaires », selon l'Unesco

« Au moins deux millions d'enseignants supplémentaires sont nécessaires pour atteindre d'ici 2015 l'objectif d'une éducation primaire universelle », affirme l'ISU, l'institut de statistique de l'Unesco, mardi 4 octobre, à la veille de la Journée mondiale des enseignants, qui a cette année pour thème « Les enseignants pour l'égalité des genres ». Ainsi, l'Unesco estime que l'Afrique Subsaharienne a besoin d' « 1 115 000 professeurs supplémentaires » (AEF n°258805), mais que des pays tels que « les États-Unis, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie ou encore la Suède […] ne disposent pas de tous les enseignants nécessaires. » Il sont ainsi « 112 pays » à être dans ce cas. En outre, l'ISU ajoute que « ces chiffres ne prennent pas en compte les enseignants qui quittent la profession pour diverses raisons » telles que les « départ en retraite, maladie, changement d'orientation professionnelle, etc. ». Une fois ces chiffres intégrés à l'analyse, l'ISU estime « qu'il faudra 6,1 millions d'enseignants entre 2009 et 2015 pour couvrir tous les besoins ».

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« Regards sur l'éducation 2011 » : en France, « l'inéquité est dramatique » (Bernard Hugonnier, OCDE)

« En France, l'inéquité du système éducatif est dramatique », note Bernard Hugonnier, directeur adjoint à la direction de l'éducation de l'OCDE, lundi 12 septembre 2011, lors de la présentation des « Regards sur l'éducation 2011 ». « Sur 34 pays de l'OCDE, la France se classe à l'avant-dernière place. Le déterminisme social est extraordinairement fort en France, notre système éducatif ne s'améliore pas et ceux qui en pâtissent le plus, ce sont les pauvres », décrypte le directeur adjoint à la direction de l'éducation de l'OCDE. La part des « jeunes en difficulté » a augmenté entre 2000 et 2009 « de plus de 30 % », pour passer de 15 % des élèves à 20 %. « Nous sommes loin de cette école républicaine que nous acclamons beaucoup en France ».

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« Regards sur l'éducation 2011 » : la diminution « significative » de la taille de classes a un impact sur la performance des élèves

« Les politiques qui visent à améliorer la qualité de l'enseignement sont généralement plus efficaces que celles qui s'attachent à la taille des classes, affirme Éric Charbonnier, analyste à la division des indicateurs et analyses de l'OCDE, lors de la présentation des « Regards sur l'éducation 2011 », au siège de l'OCDE, à Paris, lundi 12 septembre 2011. « S'il y a un arbitrage à faire entre l'augmentation du salaire statutaire des enseignants (un personnel de meilleur qualité) et la diminution de la taille de classes, attirer les meilleurs enseignants reste la priorité. » « Il n'y a pas de corrélation directe entre la taille de la classe et la performance des élèves », rappelle Éric Charbonnier. « La baisse des effectifs d'une classe d'une ou deux unités n'a pas d'impact significatif sur la performance des élèves, estime Bernard Hugonnier, directeur adjoint à la direction de l'éducation de l'OCDE. « La diminution de la taille des classes n'a d'effet sur la performance des élèves que si elle est importante, par exemple si on passe de 25 à 15 élèves par classe. Cette politique a plus d'impact sur les classes d'élèves défavorisés, notamment les ZEP, que sur les autres collèges. »

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« Regards sur l'éducation 2011 » : le salaire statutaire des enseignants français ayant quinze ans d'exercice en baisse depuis 1995

« Le salaire des enseignants a augmenté, en valeur réelle, dans la plupart des pays dont les données sont disponibles entre 1995 et 2009. La France et la Suisse font figure d'exception : le salaire des enseignants y a diminué en valeur réelle durant cette période. » Telles sont les « tendances » décryptées par les « Regards sur l'éducation 2011 » de l'OCDE, rendus publics ce mardi 13 septembre 2011. Ainsi, tandis que l'indice de variation du salaire statutaire des enseignants français après 15 ans d'exercice atteint 100 en 2005, il s'élève à 107 en 1995, mais à 95 en 2009. Sur la même période, les enseignants japonais, suisses et australiens ont également subi des baisses de salaires. « On peut dès lors s'interroger sur l'attractivité du métier enseignant », commente Éric Charbonnier, analyste à la division des indicateurs et analyses de l'OCDE, lors de la présentation des résultats, lundi 12 septembre 2011.

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Combien gagnent enseignants et chefs d'établissement en Europe? (étude Eurydice)

En France, le salaire annuel de base minimum d'un enseignant atteint entre 22 430 euros en école maternelle et 25 228 euros en lycée et le salaire annuel de base maximum atteint entre 44 518 en maternelle et 47 477 euros en lycée, indique l'étude Eurydice (1) intitulée « Salaires et allocations perçus par les enseignants et chefs d'établissements en Europe, 2009-2010 ». Cette étude compile les données de 31 pays européens, de la Belgique à la Turquie, en passant par la Finlande et la Bulgarie. Selon elle, les chefs d'établissements français perçoivent, par an, un salaire de base atteignant entre 37 070 et 63 542 euros en collège, entre 40 326 et 64 578 euros en lycée et entre 37 070 à 63 542 euros en lycée professionnel, poursuit le document.

Voici quelques exemples de salaires perçus par les enseignants et chefs d'établissement en Europe.

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