En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'objectif de l'appel à projets 'Idefi' n'est pas seulement de rattraper le retard de la France, mais de prendre un train d'avance. Nous sommes convaincus que l'enseignement universitaire doit marcher sur ses deux jambes, la recherche et l'enseignement », déclare Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 25 octobre 2011 au ministère, lors de la présentation du nouvel appel à projets Idefi, doté de 150 millions d'euros, qui s'inscrit dans le cadre des investissements d'avenir. « Nous devons faire face à trois défis majeurs en matière de formation », poursuit-il : concilier une « très forte spécialisation par discipline et une ouverture vers d'autres domaines - car l'ultraspécialiste n'a pas d'avenir », réfléchir aux moyens d'intégrer « les nouveaux supports techniques » pour améliorer la qualité de l'enseignement et transmettre de nouveaux « savoirs et savoir-être », comme la capacité à avoir un regard critique sur l'information, à travailler en groupe ou encore la créativité.
« L'initiative d'excellence en formations innovantes » ou « Idefi », lancée dans le cadre des investissements d'avenir, sera dotée de 150 millions d'euros, via un prélèvement sur l'enveloppe consacrée aux idex, confirme à AEF le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vendredi 21 octobre 2011.
« L'excellence ne s'incarne pas seulement dans la recherche : de nombreuses initiatives de e-learning, de tutorat, etc., m'intéressent et montrent que l'excellence concerne aussi la pédagogie et la formation. Je vous donne rendez-vous le 26 octobre prochain pour en savoir plus sur l'Idefi, l'initiative d'excellence en formations innovantes, que nous allons lancer dans le cadre des investissements d'avenir » (AEF n°230560). C'est ce qu'annonce Laurent Wauquiez à la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale, qui l'auditionne sur le budget 2012 de l'enseignement supérieur et de la recherche, mardi 18 octobre 2011.
« Notre objectif est de terminer [le référentiel] en mars ou avril 2012, afin que les universités aient le temps de mettre en place les maquettes pour la rentrée 2012 », déclare dans une interview à AEF Yves Bertrand, président du réseau Figure (Formation à l'ingénierie par des universités de recherche), qui regroupe une douzaine d'universités souhaitant développer un « modèle complémentaire de formation aux métiers d'ingénieurs », selon la charte du réseau (AEF n°238344). Il est par ailleurs directeur de l'UFR sciences fondamentales et appliquées à l'université de Poitiers. Les universités Toulouse-III (AEF n°235576), Poitiers, Montpellier-II et Lille-I vont lancer un cursus en ingénierie dès cette année. Le respect de ce référentiel est un « préalable à l'obtention du label 'cursus de master en ingénierie (CMI)' (…). C'est une garantie de la qualité des formations dispensées par le réseau », explique Yves Bertrand. Par ailleurs, les petites universités ont « tout à fait » leur place dans le réseau, précise-t-il, car c'est d'abord la « qualité » du laboratoire, sa dimension internationale et sa capacité d'accueil de stagiaires de master qui seront pris en compte. En outre, les formations labellisées devront proposer une « sortie qualifiante au niveau bac+3 », insiste le président du réseau. Par ailleurs, interrogé sur le financement de ces cursus, Yves Bertrand répond : « Pourquoi ne pas envisager une candidature dans le cadre de l'appel à projets sur les initiatives pédagogiques » qui devrait être lancé prochainement par le gouvernement (AEF n°232332).
« L'appel à projets sur les initiatives pédagogiques devrait être publié d'ici à la fin du mois et les lauréats - a priori une vingtaine - devraient être connus d'ici à la fin de l'année », déclare Louis Vogel, président de la CPU, le 21 septembre 2011, à l'occasion de la conférence de rentrée de l'association. Il précise que le jury serait « international et francophone ». S'agissant des critères de sélection, « l'accent devrait être mis aspect 'transformant' des projets et leur capacité à être diffusé dans une université ou au sein d'une discipline. Il ne s'agit pas d'évaluer les projets uniquement sur leur aspect quantitatif », poursuit-il, ajoutant que la « CPU a fait des recommandations sur le cahier des charges à la demande du MESR ». « Nous ne connaissons pas encore la dotation de cet appel à projets, mais les sommes devraient être conséquentes pour chaque lauréat ».
« Nous allons lancer dès la rentrée un appel à projets sur les formations innovantes », déclare René Ricol, commissaire général à l'investissement, lors d'un déplacement à Rennes jeudi 28 juillet 2011, à l'occasion de l'installation du comité régional du programme des investissements d'avenir à la préfecture de la région Bretagne. « Cet appel à projets comprendra une ou deux vagues », indique-t-il, soulignant qu'il s'agit d'une « dimension qui a été un peu laissée de côté dans les labex (laboratoires d'excellence), IRT (instituts de recherche technologique), IHU (instituts hospitalo-universitaires)… »