En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous lançons une opération exceptionnelle qui vise à vendre 500 millions d'euros de logements en bloc auprès de family office (1), de fonds d'investissements et compagnies d'assurance afin de rembourser une partie de notre dette », indique Bernard Michel, le nouveau PDG de Gecina à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels de la société foncière, lundi 24 octobre 2011. « Nous souhaitons ramener notre ratio d'endettement de 43,9 % à 40 % si possible à la fin de l'année ou au premier trimestre 2012 sachant que notre dette s'élève à 5 milliards d'euros », ajoute-t-il. Cette cession de 500 millions d'euros va s'ajouter aux opérations de cessions d'immobilier résidentiel à la découpe menées par Gecina depuis 2008 à raison de 200 à 300 millions d'euros par an. Bernard Michel note que l'investissement dans le logement suscite « un intérêt très fort pour des gens qui souhaitent disposer de revenus récurrents et qui constatent que les locataires dans le logement sont extrêmement stables et le sont d'autant plus avec la crise » alors que la volatilité peut être grande dans l'immobilier de bureau.
« Gecina a réalisé un montant de cessions élevé au 1er semestre 2011 à 559 millions d'euros dont 48 % résulte des cessions en immobilier résidentiel, qui intègre la vente en bloc du patrimoine lyonnais (1), 32 % de ventes de bureaux, et 20 % ayant porté sur la vente de 26 % du portefeuille logistique du groupe », indique le promoteur lors de la présentation de ses résultats du 1er semestre 2011, mercredi 27 juillet 2011. De plus, 78 millions d'euros d'actifs supplémentaires sont sous promesse de vente au 30 juin 2011. La société foncière avait indiqué en février vouloir intensifier ses cessions d'immobillier résidentiel à hauteur de 350 millions d'euros cette année (AEF Habitat et Urbanisme n°247245). Par ailleurs, elle « poursuit ses efforts de recentrage et d'optimisation sur ses segments stratégiques » avec notamment une importante acquisition en immobilier de santé pour 230 millions d'euros.
La société foncière Gecina inaugure, mardi 7 juin 2011, sa première résidence Campuséa (1) pour les étudiants à Paris intra-muros, ouverte depuis le 18 avril dernier. Composée de 183 logements, allant du studio au duplex, elle est située rue du Château des Rentiers, dans le 13e arrondissement. Depuis 2007, Gecina, « première foncière française en immobilier de bureaux et résidentiel » se positionne sur le secteur du logement étudiant, avec un total de neuf résidences en France. « C'est une bonne diversification, 'un booster', car c'est un marché au fort potentiel qui a un rendement plus élevé que celui du marché résidentiel traditionnel. Aujourd'hui, on compte 2,3 millions d'étudiants en France, dont 60 % décohabitent. 40 % d'entre eux se tournent vers le parc privé, or celui-ci ne répond pas à 20 % de la demande », explique Christophe Clamageran, directeur général de Gecina.
La société foncière Gecina compte, conformément à sa stratégie visant à optimiser son patrimoine, intensifier ses cessions d'immobilier résidentiel pour les porter de 272 millions d'euros en 2010 à près de 350 millions d'euros en 2011 puis à près de 300 millions d'euros par an à partir de 2012, affirme-t-elle jeudi 24 février 2011 à l'occasion de la publication de ses résultats. Christophe Clamageran, le nouveau directeur général de Gecina, privilégie les cessions à l'unité plutôt qu'en bloc dans un marché du logement très tendu en Île-de-France, afin de bénéficier de l'évolution très favorable des prix en région parisienne où se situe la plus grosse part du portefeuille résidentiel de Gecina. Après avoir réalisé pour 482 millions d'euros de cessions d'actifs en 2010, la société foncière entend intensifier sa politique de rotation d'actifs sur l'ensemble de ses divisions avec pour objectif de réaliser un milliard d'euros de cessions en 2011, dont 22 % ont d'ores et déjà été engagées.