En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La tranquillité publique, pour moi est un concept supérieur à celui de la sécurité publique. Il comprend la prévention, la dissuasion, la répression. Ces trois concepts indissociables font partie du métier de policier », affirme Michel Felkay dans son ouvrage « Itinéraire d'un policier » paru en septembre 2011 aux éditions « L'Harmattan ». « Le policier de terrain sait que dans une même journée, il se montre lors de patrouille (dissuasion), il renseigne les gens, voire les avertit (prévention) et il interpelle les fauteurs de troubles (répression) », détaille ce contrôleur général de la police nationale, actuellement attaché de sécurité intérieure pour les Balkans occidentaux, qui a notamment été chef de la brigade anti-criminalité de nuit de Paris, chef de circonscription à Colombes (Hauts-de-Seine) et chef du service national de police ferroviaire. « Ce sont les mêmes policiers qui exercent la plénitude de la fonction. Ce sont les mêmes facettes de la fonction. Tant qu'on voudra réduire le travail de policier à seulement l'un des critères, le travail sera mal fait », ajoute-t-il.
Ce n’est pas un hasard si le pouvoir d’achat a été au cœur des débats de la campagne présidentielle, et continue de figurer parmi les priorités des Français. Certes, selon des données publiées par la Dares le 13 mai 2022, l’indice du SMB (salaire mensuel de base) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et l’indice du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et employés) de 2,5 %. Mais ces augmentations sont loin de compenser l’inflation, qui sur la même période s’élève à 4,6 %. Ainsi, "sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue de 2,1 % et le SMB de 2,3 %".
Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :