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Les députés SRC ne participeront pas au groupe de travail sur le contenu et les modalités d'élaboration des manuels scolaires, indiquent-ils le 25 octobre 2011. « Il s'agit de transférer à l'Assemblée nationale une polémique dérisoire sur la question du genre à des fins purement politiciennes et sous la pression des députés UMP de la Droite populaire. » « C'est toujours utile que le Parlement réfléchisse à l'organisation du système éducatif et sur les programmes », avait déclaré Luc Chatel, en marge d'un déplacement de rentrée dans le Val-de-Marne, lundi 5 septembre 2011, réagissant à la proposition du président du groupe parlementaire UMP, Christian Jacob, de constituer une mission parlementaire sur les programmes scolaires (AEF n°233667).
« À partir des réflexions qui ont été conduites et des recommandations qui ont été formulées, des résultats de la recherche et de l'évaluation des expérimentations, vous me ferez part de vos propositions visant à préciser ce que pourraient être la valeur ajoutée et l'usage pédagogique du manuel scolaire dans l'école du socle commun, à l'heure du suivi et de l'évaluation des compétences, de l'adaptation aux besoins des élèves dans des situations d'apprentissage de plus en plus diversifiées », écrit Luc Chatel, ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Vie associative dans une lettre de mission adressée à Michel Leroy, Igen, datée du 29 septembre 2011. « Si, en France, le choix du manuel relève de la liberté pédagogique des enseignants, l'importance de cet outil dans la pratique scolaire et dans la mise en œuvre des programmes requiert tout naturellement l'attention du ministre », assure Luc Chatel. L'échéance de cette mission est fixée à « fin 2011, début 2012 ».
113 sénateurs (UMP, Nouveau Centre et non inscrits) demandent à Luc Chatel « de faire retirer la mention de la théorie du genre présentée dans les manuels de SVT par Hatier, Hachette, Bordas et, à tout le moins, de s'opposer à ce qu'ils soient utilisés en classe », dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation nationale, mise en ligne sur internet et datée du 12 septembre 2011. Ils demandent également « d'instituer un label 'Éducation nationale' pour les manuels respectant strictement les directives du programme données par le ministère » et « de faire participer des parlementaires à la validation des manuels au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire ».
« Le groupe parlementaire UMP, par la voix de son président Christian Jacob, a souhaité constituer une mission parlementaire sur les programmes scolaires. C'est toujours utile que le Parlement réfléchisse à l'organisation du système éducatif et sur les programmes », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, en marge d'un déplacement de rentrée à l'école Paul-Doumer du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), lundi 5 septembre 2011.
« Nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur la 'la théorie du genre sexuel', présente dans certains manuels de sciences et vie de la terre de classe de première. […]. Il est du devoir de l'État de mieux contrôler le contenu des manuels scolaires dont disposent les lycéens et nous comptons sur votre action afin de retirer des lycées les manuels qui présentent cette théorie. C'est l'éducation de nos enfants qui est en jeu », écrivent 80 députés (1) UMP, Nouveau centre et n'appartenant à aucun groupe, dans une lettre adressée à Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, datée du 30 août 2011 et dont AEF a eu copie. Les parlementaires demandent que les manuels qui présentent cette théorie soient remplacés, pour cette année, par les manuels de l'année précédente.
« Certains manuels scolaires semblent surinterpréter les programmes [de SVT] », indique une « note argumentaire » envoyée par « la conseillère parlementaire de Luc Chatel » au député de la Gironde Jean-Paul Garraud (UMP) le 20 juillet 2011, dont AEF a eu copie. « Alerté par différentes associations », le député avait questionné le ministre au sujet du programme de sciences de première L et ES. Depuis le début du mois de juin 2011, le secrétariat général de l'enseignement catholique, la Confédération nationale des associations familiales catholiques et Christine Boutin, présidente du parti chrétien démocrate, reprochent au chapitre intitulé « devenir homme ou femme », du nouveau programme de sciences de première L et ES, de faire référence « à la théorie du genre », qui définit « l'identité masculine ou féminine » comme une « orientation » et non plus de manière « anthropologique » (AEF n°239328). Par ailleurs, 14 parlementaires UMP ont adressé en juillet des questions parlementaires écrites à Luc Chatel à ce sujet (AEF n°235255). Aussi Jean-Paul Garraud déclare-t-il sur son blog depuis mercredi 20 juillet 2011 : « Le ministre Luc Chatel vient de me confirmer que cette théorie ne fait absolument pas partie du programme des lycéens. »
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.