En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une centaine d'étudiants ont manifesté mardi 25 octobre 2011 à l'appel de l'Unef pour protester contre la mise en place de la taxe sur les mutuelles, en marge de l'inauguration du nouveau bâtiment du centre universitaire Clignancourt de l'université Paris-IV Sorbonne, a constaté AEF. Georges Molinié, président de l'université, et Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris, étaient notamment présents.
Les 7e rencontres parlementaires sur la retraite (AEF n°232409) ont donné l'occasion à la députée UMP de Meurthe-et-Moselle, Valérie Rosso-Debord, de tirer une seconde salve en direction des mutuelles. Elle a indiqué qu'elle déposerait un amendement dans le cadre de la discussion du PLFSS 2012 en vue de taxer les réserves des mutuelles. Dire que cette reprise de l'offensive contre les mutuelles serait une surprise serait exagéré. Tant à la FNMF qu'à la FNMI, Étienne Caniard et Maurice Ronat, présidents de ces institutions, s'attendaient à ce que la majoration de la taxation des contrats responsables et solidaires ne soit qu'un début. Ils en ont donc confirmation et dans l'immédiat c'est la Fnim, qui avait décidé de manifester l'inquiétude du monde mutualiste au cours d'une conférence de presse le 28 septembre 2011, qui monte au créneau.