En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
HEC, dont le statut actuel est celui d'un département de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, a publié un avis d'appel public à la concurrence le 21 octobre 2011 ayant pour objet « l'achat de prestations de conseil et d'accompagnement en vue de doter HEC Paris d'une organisation juridique mieux adaptée à ses besoins de financement et à la concurrence internationale à laquelle sont désormais soumises les business schools ». Selon cet appel d'offres, la première phase, qui consiste à réaliser « une étude permettant de déterminer l'organisation juridique pertinente », a pour date butoir le 2 mars 2012. La seconde phase, qui correspond à « la réalisation de l'ensemble des études, contrats et formalités permettant la mise en oeuvre de la nouvelle organisation » et qui « couvre notamment les questions de gouvernance, de personnel, d'immobilier et de transfert des activités de formation et des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ces formations », aboutira à une présentation à l'assemblée générale de la CCIP « à la mi-novembre 2012 ». Cette date marquera aussi la mise en oeuvre de la réforme.
« Je tiens à démentir la rumeur d'une potentielle fusion entre HEC, l'Essec et l'ESCP Europe. Selon ce bruit qui court ici ou là, à la faveur de la réforme des chambres de commerce, ces trois écoles pourraient n'en faire plus qu'une, gérée par une même chambre. Je démens formellement, car chacune a sa stratégie propre et elles ne se gênent nullement entre elles », indique Pierre-Antoine Gailly, président de la CCIP, lors d'une table ronde consacrée à l'avenir d'HEC, organisée à l'occasion de la tenue de la convention 2011 de la fondation HEC, vendredi 7 octobre, à la CCIP. Le nouveau président de la CCIP, ancien élève d'HEC, confirme également que la chambre parisienne « avait pris l'engagement de donner une personne morale propre à HEC » dans l'avenir, certainement « sous la forme d'une association, qui aura son propre conseil d'administration, et dont une majorité des membres seront nommés par la CCIP ». D'autres membres, représentant « les anciens, la fondation, ou encore les entreprises », ont également été évoqués.
« Ce qui est intéressant pour moi dans le fait qu'HEC soit entrée dans le classement par discipline de Shanghai en 'économie et business', c'est que cela reflète le virage que nous avons pris vers la recherche », estime Bernard Ramanantsoa, directeur général d'HEC, sollicité par AEF à la suite de la publication, le 15 août 2011, du palmarès de Shanghai et de ses déclinaisons thématiques (AEF n°234540). HEC fait son entrée dans le classement consacré à l'économie et au business, entre la 77e et la 100e place du top 100 mondial. Le seul autre établissement français de ce tableau est l'Insead, au 38e rang. « Nous ne nous y attendions pas, mais il est vrai que nous avons davantage de publications de recherche depuis quelques temps. Entre cette édition du classement de Shanghai et la précédente, selon mes tableaux de bord, nous avons enregistré une augmentation de 40 % du nombre de publications dans les revues prises en compte par Shanghai. Cette augmentation est due pour moitié à des recrutements effectués pendant cette période, et pour moitié à des professeurs qui étaient déjà là avant », explique aussi Bernard Ramanantsoa.
« Mon objectif, c'est que dans les classements de recherche, le pôle d'économie de Saclay que l'Ensae va constituer avec HEC et l'École Polytechnique soit le premier en France », indique Antoine Frachot, directeur du Genes (Groupe des écoles nationales d'économie et statistique), qui regroupe l'Ensae ParisTech, l'ENSAI Rennes, le Crest (1) et le Cepe (2) au sein d'un EPSCP unique depuis le 1er janvier 2011 (AEF n°250708 ). « Il existe aujourd'hui trois grands pôles d'économie en France : Toulouse school of economics, Paris school of economics et le nôtre. Nous sommes en concurrence avec eux, même si nous entretenons par ailleurs des liens étroits avec PSE en tant que membres associés. Nous ne voulons pas les casser », dit aussi Antoine Frachot, qui rappelle que l'Ensae prévoit de déménager à Saclay en 2014, dans un bâtiment qui accueillera le département d'économie de l'École Polytechnique ainsi que des bureaux qui seront mis à disposition de certains autres professeurs venant d'AgroParisTech, d'HEC, etc. « Le programme immobilier est lancé, nous disposons de 50 millions d'euros venant du grand emprunt », indique-t-il.
La fondation HEC a obtenu 66 millions d'euros de promesses de dons cumulés, sur un objectif de 100 millions, depuis le lancement de sa campagne de levée de fonds 2008-2013 (AEF n°317031), déclare Daniel Bernard, ancien P-Dg du groupe Carrefour et président de la fondation HEC, lors de la convention HEC 2010, vendredi 8 octobre 2010. Cette somme a été réunie grâce notamment à 101 « grands donateurs » (dons supérieurs à 150 000 euros), dont 38 qui sont arrivés cette année, et 2 000 donateurs individuels. En outre, six entreprises ont participé au financement de chaires (1). Pour 2010, d'ici la fin de l'année, la fondation devrait avoir recueilli 14 millions d'euros. En 2009, elle avait récolté 11,5 millions d'euros, dont près de la moitié apportée par des anciens. « Nous souhaitons construire un fonds capitalisé pérenne pour assurer son développement dans les années à venir », précise Daniel Bernard.
« HEC Paris devient le premier membre du 'Qatar foundation management, education and research center' (QF-MERC), qui a vocation à s'ouvrir dans le futur à d'autres institutions de management prestigieuses », indique la grande école de commerce parisienne, en officialisant la signature d'un partenariat avec la Qatar foundation en date du 22 juin 2010 (AEF n°268605 ). Implanté à Education City (Doha, Qatar), ce centre de recherche en management se veut « le fer de lance de l'évolution du pays vers une société de la connaissance, et poursuit ses efforts pour devenir la plaque tournante en matière d'éducation au management dans la région », selon HEC. L'école de la CCIP entend délivrer sur place des programmes de formation pour cadres et hauts dirigeants, dont son executive MBA, des programmes courts certifiés et des programmes conçus sur mesure pour les entreprises partenaires.
Retrouvez en bref quelques actualités récentes en matière d’aménagement et d’urbanisme :