En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alain Bauer, criminologue, et Michel Gaudin, préfet de police, formulent 86 propositions dans un « Livre blanc sur la sécurité publique », remis à Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, mercredi 26 octobre 2011. Cette mission leur avait été confiée en janvier par Brice Hortefeux alors en fonctions place Beauvau (AEF Sécurité globale n°251109). Les deux experts, déjà auteurs d'une réflexion sur la sécurité de proximité en 2007 (1), se sont appuyés sur six groupes de travail thématiques (2) mis en place au mois de mars dernier pour produire un document final de près de 200 pages (AEF Sécurité globale n°246747). Dans un entretien accordé au « Monde » daté du jeudi 27 octobre 2011, le ministre de l'Intérieur explique que l'objectif de ces travaux « n'était pas de nourrir un programme présidentiel ». Le rapport « confirme notamment les choix faits en matière de sécurité par le président de la République lorsqu'il était encore place Beauvau », des choix que Claude Guéant « poursui[t] » depuis sa nomination.
Le SICP (Syndicat indépendant des commissaires de police) estime que le Livre blanc sur la sécurité publique « ne peut être rédigé qu'en s'inscrivant dans une réflexion globale au regard de l'action de chaque maillon de la chaîne pénale », lundi 21 mars 2011. Les syndicats de policiers ont été reçus par le criminologue Alain Bauer et le préfet de police Michel Gaudin le 17 mars qui leur ont présenté leur démarche et la composition des groupes de travail (AEF Sécurité globale n°246747).
Michel Gaudin, préfet de police, et Alain Bauer, criminologue, recevront les syndicats de policiers le jeudi 17 mars 2011 pour une première réunion de travail à propos du livre blanc sur la sécurité publique qu'ils sont chargés de rédiger d'ici le mois de juin (AEF Sécurité globale n°251109). Ils l'indiquent dans un courrier dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie. « Cette première réunion aura pour objectif de vous présenter la démarche en cours, les principales étapes des travaux à venir, mais également de convenir des modalités de votre association à la rédaction du livre blanc », écrivent-ils.
Brice Hortefeux demande au criminologue Alain Bauer et au préfet de police Michel Gaudin de lui remettre un « livre blanc sur la sécurité publique pour les dix ans à venir ». Le ministre de l'Intérieur l'annonce dans un courrier adressé mardi 11 janvier 2011 aux organisations syndicales de policiers et dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie. « Ce livre blanc, à partir d'une analyse de l'existant et des adaptations en cours telle que la police d'agglomération à Paris et dans les départements de la petite couronne, identifiera, recensera, évaluera les évolutions possibles en matière de sécurité publique et présentera des propositions concrètes d'aménagement et d'évolution des métiers, des structures et des organisations. » Le président du conseil d'orientation de l'ONDRP et le préfet de police doivent conduire leurs travaux « d'ici la fin du mois de juin 2011 ».