En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faire réaliser des audits de sécurité des centres forts par la police et la gendarmerie « afin d'établir des normes de sécurité minimales pour ce type de bâtiment » et confier aux contrôleurs du futur Cnaps (Conseil national des activités privées de sécurité) la mission de s'assurer de la mise en oeuvre des mesures de protection des personnels : voici les principales dispositions annoncées par le ministère de l'Intérieur, jeudi 27 octobre 2011, à la suite d'une réunion entre Claude Guéant et les professionnels du secteur du transport de fonds organisée la veille. Des représentants des organisations syndicales, des donneurs d'ordre, des maires et des assureurs participaient également à cette seconde rencontre sur le sujet après l'attaque violente du centre fort d'une entreprise de transport de fonds à Orly (Val-de-Marne), fin septembre 2011 (AEF Sécurité globale n°232095). Certaines mesures annoncées « doivent faire l'objet de textes réglementaires qui seront pris dans les meilleurs délais », assure le ministère de l'Intérieur.
« Des études seront lancées pour définir des normes techniques de sécurité supplémentaires pour les locaux » des transporteurs de fonds, annonce le ministère de l'Intérieur, vendredi 23 septembre 2011, à l'issue d'une réunion avec les représentants des transporteurs de fonds et de leurs salariés place Beauvau (AEF Sécurité globale n°232250). Elle faisait suite « à l'attaque du centre fort d'Orly (Val-de-Marne) le 21 septembre 2011 ayant entraîné la mort d'un convoyeur et blessé deux autres personnels. » Lors de cette rencontre, « les plus hauts responsables du ministère de l'Intérieur ont réaffirmé l'engagement de mettre en oeuvre les mesures nécessaires au renforcement de la sécurité de ce secteur d'activité ».
« Il faut se garder de traiter les dossiers dans l'urgence, car ce n'est pas le meilleur moyen de prendre des décisions. Le transport de valeurs connaît d'autres problèmes de fond qui demandent de la réflexion. Ils doivent être traités à froid et non au lendemain d'un fait divers, aussi dramatique soit-il », déclare à AEF Sécurité globale Patrick Lagarde, président de la Fédesfi (Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire), à la veille d'une réunion des différents acteurs du secteur autour du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant (AEF Sécurité globale n°232250). Cette rencontre fait suite à l'attaque, mercredi 21 septembre 2011, d'un camion de transports de fonds de la société Temis à Orly (Val-de-Marne). Elle a causé la mort d'un convoyeur et blessé deux autres personnels. « Cette attaque ne remet pas en cause les mesures de sûreté des transporteurs de fonds », juge-t-il.
Claude Guéant réunira, vendredi 23 septembre 2011 au matin, « les représentants des différents acteurs » de la filière de transport de fonds, « afin d'étudier collectivement les mesures de prévention et de protection des convoyeurs de fonds devant être prises ». C'est ce qu'indique le ministère de l'Intérieur, mercredi 21 septembre 2011. Cette réunion fait suite à l'attaque d'un camion de transport de fonds de la société Temis, mercredi matin à Orly (Val-de-Marne). L'attaque a causé la mort d'un transporteur de fonds, tandis que deux autres employés ont été blessés.