Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

44 tonnes : Thierry Mariani lance une « consultation » sur les « alternatives » au sixième essieu

Le ministre des Transports Thierry Mariani annonce le lancement d'une « consultation de l'ensemble des acteurs (organisations professionnelles, constructeurs, fabricants de pneumatiques, etc.) pour recueillir leur analyse sur les diverses possibilités alternatives à l'équipement des véhicules avec un sixième essieu, afin de maîtriser les impacts sur les chaussées à un niveau comparable : suspensions pneumatiques, caractéristiques des pneumatiques, optimisation de la répartition du poids du véhicule entre les différents essieux, etc. », déclare-t-il jeudi 27 octobre 2011, lors du 66e congrès de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers). « Sur ces bases, je déciderai, d'ici la fin de cette année, les mesures d'accompagnement à mettre en œuvre pour concilier, à la fois, le nécessaire renforcement de la compétitivité de vos entreprises, et l'impératif de préservation de notre patrimoine routier. »

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 86 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Développement durable
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Proposition de loi Warsmann : FNE critique la suppression du sixième essieu des 44 tonnes, la FNTR s'en « réjouit »

FNE, la Ligue Roc et la LPO (Ligue de protection des oiseaux) mettent en cause, vendredi 14 octobre 2011, « la suppression de l'obligation d'un sixième essieu » pour les poids lourds de 44 tonnes, suite à un article adopté par les députés, lors de l'examen de la proposition de loi Warsmann sur la simplification administrative par l'Assemblée nationale, mercredi 12 octobre (L'AEF n°230514). Cet article supprime l'obligation d'un sixième essieu pour les 44 tonnes, « sauf exceptions prévues par voie réglementaire ». « Or c'est le poids à l'essieu que subit l'infrastructure. Cette proposition augmenterait donc significativement l'impact des camions sur la chaussée et donc le prix à payer pour la société. » Les trois associations rappellent leur opposition à l'autorisation des 44 tonnes depuis janvier dernier.

Lire la suiteLire la suite
Transport : le CGEDD publie ses rapports sur les 44 tonnes et la limitation à 80 km/h des poids lourds

Le CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) publie, jeudi 13 octobre 2011, deux rapports demandés dans le cadre de la loi Grenelle I par le Parlement : le premier porte sur « les enjeux et les impacts relatifs à la généralisation de l'autorisation de circulation des poids lourds de 44 tonnes », le second sur « les enjeux et les impacts relatifs à la réduction de la vitesse à 80 km/h pour tous les poids lourds circulant sur autoroute et à leur interdiction de se dépasser sur ces axes ». Ils sont datés de janvier 2011.

Lire la suiteLire la suite
Autorisation des 44 tonnes : les échéances relatives aux normes Euro reportées de trois ans

« Le ministère des Transports a décidé de reporter de trois ans les différentes échéances relatives aux normes Euro » dans le cadre de l'autorisation des poids lourds de 44 tonnes, indique la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), lundi 8 août 2011. Ce report des normes européennes fixant les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules est concrétisé par un arrêté publié la veille au Journal officiel. Ce texte modifie un autre arrêté, publié le 18 janvier dernier au moment de l'autorisation du passage de 40 à 44 tonnes des poids lourds (L'AEF n°250630), décrié par les associations environnementales (L'AEF n°250621) et (L'AEF n°269919) . « La FNTR a agi sans relâche et à tous les niveaux pour un aménagement de ce cadre réglementaire » et « se félicite de cette décision prise par le ministre [des Transports] Thierry Mariani ».

Lire la suiteLire la suite
Autorisation des 44 tonnes : Nathalie Kosciusko-Morizet opposée à l'autorisation des « 50 tonnes »

« Le 50 tonnes, ça va, c'est bon », déclare Nathalie Kosciusko-Morizet lors d'une audition de la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale, mardi 18 janvier 2011. Elle s'oppose ainsi à une éventuelle autorisation des poids lourds de plus de 44 tonnes, le jour où un décret autorisant ceux de 44 tonnes et moins est publié au Journal officiel (L'AEF n°250630). Cette autorisation est valable depuis mardi 18 janvier 2011 pour le secteur agricole et agroalimentaire et sera applicable dès la mise en application de l'écoredevance poids lourds, prévue pour 2012, pour les autres secteurs. Jusqu'ici, seuls les poids lourds de moins de 40 tonnes étaient autorisés. La ministre du Développement durable est également revenue sur la trame verte et bleue, le marché carbone, les diagnostics de performance énergétique et le canal Seine Nord Europe. Elle a aussi fait part de ses réflexions sur la fiscalité du patrimoine naturel.

Lire la suiteLire la suite
Autorisation des 44 tonnes : le décret est publié au Journal officiel

Le décret n° 2011-64 autorisant les poids lourds de 44 tonnes a été publié au Journal officiel de mardi 18 janvier 2011, jour où le président de la République a présenté ses voeux au monde rural, lors d'un déplacement dans le Bas-Rhin. Jusqu'ici, seuls les poids lourds de moins de 40 tonnes étaient autorisés. Cette mesure avait été annoncée par Nicolas Sarkozy dans un entretien à « France agricole » daté d'avril 2010 (L'AEF n°269935). Il l'avait présentée comme un soutien à la « compétitivité » des agriculteurs français.

Lire la suiteLire la suite