En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le premier prix Wise pour l'éducation est décerné mardi 1er novembre 2011 à Fazle Hasan Abed, originaire du Bangladesh et fondateur de l'ONG BRAC. Le docteur Abdulla bin Ali Al-Thani, président du sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation « Wise » (1) a dévoilé le nom du lauréat à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la troisième édition de ce sommet qui se déroule à Doha (Qatar) jusqu'au 3 novembre 2011 (AEF n°253446). « La vie et la carrière de Fazle Hasan Abed personnifient les valeurs de Wise », indique Abdulla bin Ali Al-Thani. Le jury chargé de « trouver la personne digne de ce prix » a vu en lui un « lauréat idéal ».
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, participera au troisième sommet international pour l'éducation Wise (1), du 1er au 3 novembre à Doha, au Qatar. Il s'exprimera dans le cadre de la séance plénière « Achieving effective reforms [Réaliser des réformes efficaces] », mercredi 2 novembre au matin. Cette table-ronde sera l'occasion pour le ministre d'échanger avec Sir Michael Barber, ancien conseiller de Tony Blair, membre de la cellule éducation du cabinet de conseil Mc Kinsey (AEF n°253822), Tom Bentley, conseiller de Julia Gillard, premier ministre de l'Australie, Shamsh Kassim-Lakha, président de l'Aga Khan university, et Jacek Strzemieczny co-fondateur et président du centre pour l'éducation citoyenne polonais. Cette année, le thème du sommet est « Changing societies, changing eduction [changer les sociétés, changer l'éduction] ».
Le sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation Wise (1) publie, mardi 27 septembre 2011 sur son site internet, la liste des six gagnants de la troisième édition des « Wise Awards ». Ces trophées, qui ont pour thème « Transformation de l'éducation : innovation, investissement et inclusion », ont été « décernés à des projets de terrain, reproductibles et adaptables aux contraintes locales, dont l'efficacité a été mesurée et dont le modèle est économiquement durable », indiquent les organisateurs du sommet. Les vainqueurs de ces trophées « seront présentés lors du dîner de gala » du sommet Wise, le 2 novembre 2011, et recevront à cette occasion un prix de 20 000 dollars (14 688 euros). « Les gagnants auront également l'occasion de présenter leurs projets à 1 200 [décideurs internationaux] » qui assisteront au sommet à Doha (Qatar) du 1er au 3 novembre, indique l'organisation.
Le sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation Wise lance un appel à candidatures pour le prix Wise de l'éducation, « premier grand prix international pour l'éducation », ouvert jusqu'à la fin du mois d'avril. Le lancement de ce prix, annoncé lors du dernier sommet à Doha « récompensera une personnalité ou une équipe de six personnes au plus pour sa contribution exceptionnelle, et de portée mondiale, dans le domaine de l'éducation. Le travail du lauréat devra être à l'origine de réalisations significatives et durables dans le domaine éducatif, démontrant une approche à la fois visionnaire et source d'inspiration » (AEF n°253446).
Un prix de l'éducation doté de 500 000 dollars sera décerné lors de la prochaine édition du sommet Wise, annonce la Sheikha Moza bint Nasser, présidente de la « Qatar foundation », à l'issue du sommet, jeudi 9 décembre 2010, à Doha (Quatar) (AEF n°253722).