En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Si le projet de carte d'identité électronique se heurte à des échéances politiques et est enterré, on aura beaucoup perdu. J'espère qu'a minima on arrivera à un consensus sur la nécessité de lutter contre l'usurpation d'identité ». C'est ce que déclare à AEF Sécurité globale Bernard Didier, directeur général adjoint de Morpho (groupe Safran), au sujet de la proposition de loi relative à la protection de l'identité, actuellement en discussion au Parlement (AEF Sécurité globale n°229921). « Pouvoir démontrer qui vous êtes devient un droit fondamental. La France devrait réfléchir à l'identité », estime-t-il. Interrogé sur les débats autour du fonctionnement du futur fichier central qui doit accompagner la naissance de la carte d'identité électronique, Bernard Didier indique que l'idée d'une base de données à « liens faibles » a donné lieu à un « petit emballement, car elle a été présentée comme une alternative à un système dans lequel une empreinte digitale permet de retrouver le nom d'une personne ». Or, « pour l'instant, le lien faible n'est utilisé nulle part, sa maturité est donc à démontrer, il coûterait plus cher que le lien fort ».
L'entreprise Morpho, filiale de l'industriel français Safran, annonce la nomination de Robert Eckel au poste de directeur général de MorphoTrust USA, société créée en juillet 2011 suite à l'acquisition de L-1 Identity Solutions par le groupe Safran, mercredi 17 août 2011 (AEF Sécurité globale n°235207). Robert Eckel dirigera aux États-Unis les activités biométrie, titres d'identité sécurisés et services d'enrôlement de l'ancienne société L-1, précise l'entreprise. Le siège de la société MorphoTrust USA « sera implanté à Billerica, dans le Massachusetts ».
La Cnil « vient d'autoriser pour la première fois en France l'utilisation du premier terminal biométrique multimodal, MorphoAccess VP, pour contrôler l'accès à une entreprise », annonce Morpho (groupe Safran), jeudi 28 juillet 2011. Morpho « a conçu le produit selon le principe de 'Privacy by Design' [intégration des techniques de protection des données dès la conception] en collaboration avec le service d'expertise de la Cnil, afin de respecter les exigences en matière de sécurité et de protection des données. L'autorisation a été accordée pour une utilisation en mode 'identification', où les données biométriques sont conservées dans le terminal », explique l'entreprise. Le dispositif allie « la reconnaissance des empreintes digitales et du réseau veineux des doigts ».
L'industriel français Safran annonce avoir obtenu l'accord du CFIUS (Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis) pour le rachat de l'entreprise L-1 Identity Solutions, mardi 19 juillet 2011. Le groupe avait rendu publique son intention de prendre le contrôle de l'entreprise américaine en septembre dernier pour 1,09 milliard de dollars (AEF Sécurité globale n°260134). « Suite à l'accord du CFIUS sur cette opération, et toutes les autres conditions préalables requises ayant été respectées, les parties souhaitent finaliser la transaction dans un délai de cinq jours ouvrables », soit le 26 juillet 2011, indique Safran.
Le groupe français Safran révèle, jeudi 28 avril 2011, ses résultats pour le premier trimestre 2011. Morpho, sa filiale de l'entreprise spécialisée dans la sécurité connaît un chiffre d'affaire de 233 millions d'euros, soit une hausse de 4,5 % en comparaison avec le premier trimestre de 2010. « La progression s'établit à 2,3 % sur une base organique, grâce à un bon trimestre pour l'activité des cartes à puces (notamment sur le marché des télécommunications) et aux performances satisfaisantes des activités d'identification qui ont effacé l'impact de la fin du contrat gouvernemental de Côte d'Ivoire », précise Safran. Dans les activités de détection d'explosifs, « le mix produit et la pression règlementaire sur les prix ont pesé conjoncturellement sur le chiffre d'affaires durant le trimestre. »
« Le fossé s'est réduit entre la recherche universitaire et la recherche industrielle », déclare Jean-Paul Jainsky, P-DG de l'entreprise Morpho, jeudi 31 mars 2011 à Paris, lors de la cérémonie d'inauguration d'un laboratoire commun crée avec Télécom ParisTech. Piloté par des personnels de Morpho et de l'école d'ingénieurs, ce laboratoire, baptisé « Identity & Security Alliance » s'intéressera à la protection de l'identité. « L'enjeu, c'est la convergence entre les métiers de l'identité », explique Jean-Paul Jainsky. Le programme de recherche de ce nouveau « laboratoire virtuel » est axé sur la modélisation et le rendu en 3D, avec notamment une action de recherche en cours sur l'acquisition des caractéristiques biométriques d'un visage « à la volée », mais aussi sur les composants sécurisés destinés aux titres d'identité, sur la cryptographie, et sur les systèmes d'information.
« Nous sommes prêts » à produire la nouvelle carte d'identité, déclare Didier Trutt, P-DG du groupe Imprimerie nationale (AEF Sécurité globale n°264150), lors d'une conférence intitulée « Carte nationale d'identité électronique : quelle carte ? Pour quels services ? » organisée par le club Idem et animée par son responsable Charles Copin (AEF Sécurité globale n°246260). Il met en avant « un travail de maturation depuis 18 mois » sur la CNIE (carte nationale d'identité électronique).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :