En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris (PS) chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative, et Yves Fournel, président du réseau français des villes éducatrices présentent ce mercredi 2 novembre 2011 six textes complémentaires à l'appel de Bobigny. Ces six textes font état de propositions quant à la scolarisation des 0-6 ans, à l'autonomie des établissements scolaires et des acteurs de l'éducation, aux « enjeux individuels et collectifs », à la « formation des professionnels de l'éducation », à la « participation active des enfants, des jeunes et de leurs parents aux projets éducatifs », ainsi qu'à l'avenir des projets éducatifs locaux et des projets éducatifs de territoire. « On veut des transformations, cet appel est un appel offensif pour une transformation de l'école et de l'ensemble du champ éducatif », affirme Yves Fournel. En octobre 2010, « cinq objectifs prioritaires » et « dix huit propositions », ont été présentés afin de définir un « grand projet national pour l'enfance et la jeunesse » : l'Appel de Bobigny (AEF n°257706).
« Aujourd'hui, si la jeunesse est dans la rue, c'est parce qu'on ne lui prépare pas l'avenir, qu'on ne lui présente pas un projet d'éducation », déclare Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris en charge de la vie scolaire et de la réussite éducative, lors de la présentation de l'appel de Bobigny « vers un grand projet national pour l'enfance et la jeunesse », signé par 42 organisations (1). « Notre pays souffre aujourd'hui d'un déficit de projet éducatif, l'éducation n'est plus qu'une variable d'ajustement budgétaire », regrette l'adjointe. « Or, depuis des mois, nous avons - syndicats, représentants du monde enseignants, de l'éducation populaire, fédération de parents d'élèves, organisations lycéennes - mené des discussions, une réflexion décentralisée afin de présenter cet appel de Bobigny. » Cette réflexion a débuté en janvier 2009, lors des assises de Rennes, puis lors des assises de l'Éducation à Paris en juin 2009 (AEF n°299117) puis à Bobigny en juin 2010.