En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Unesco annonce mardi 1er novembre 2011 l'ouverture de sa « plate-forme des ressources éducatives libres », le lancement officiel réunissant Irina Bokova, directrice générale de l'organisation internationale, et Stanley Simataa, vice-ministre chargé des technologies de l'information et de la communication de Namibie. Ces ressources sont définies par l'Unesco comme « des matériels pédagogiques, d'apprentissage ou de recherche qui sont dans le domaine public ou qui peuvent être utilisés dans le cadre d'une licence de propriété intellectuelle qui autorise la réutilisation ou l'adaptation (une licence creative commons, par exemple) ». La plate-forme REL (ressources éducatives libres) proposera d'abord des « modèles de cursus pour la formation au journalisme ».
La politique de la Corée en matière de TIC pour l'éducation a été reconnue comme un exemple de bonne pratique », ce « succès » s'expliquant notamment par « un cadre juridique efficace », « des budgets et un accompagnement sécurisés », une « coopération réussie entre les secteurs privés et publics » et « un système efficace de suivi et d'évaluation », souligne un rapport (en anglais) publié par l'Unesco début 2011 sur la diffusion du e-learning en République de Corée. Pour parvenir à ce résultat, le gouvernement coréen a en particulier choisi de « s'ouvrir largement » en organisant chaque année la visite de représentants d'une cinquantaine de pays, venus identifier et étudier les meilleures pratiques du pays. L'Unesco souligne que « l'introduction des TIC dans l'éducation a permis de considérer la mise en place du e-learning comme une alternative pour réformer l'éducation en Corée ».
L'UVA (université virtuelle africaine) a ouvert en janvier 2011 un portail web de ressources éducatives ouvertes (http://oer.avu.org), sous licence creative commons, produites par une douzaine d'universités du continent. OER@AVU (Open Education Resources portal @ african virtual university) comprend actuellement 219 ressources en trois langues (anglais, français et portugais) en biologie, chimie, mathématiques, physique, sur les « compétences de base en TIC », pour la formation des enseignants et pour l' « intégration des TIC en éducation ». Ces ressources sont libres d'usage, elles peuvent être modifiées et enrichies. L'initiative, qui bénéficie d'un soutien de la Banque africaine de développement, est ouverte aux contributions des institutions qui le souhaitent.