En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michèle Rousseau est nommée directrice générale de l'agence de l'eau Seine-Normandie à compter du 1er novembre 2011, par un arrêté publié le même jour au Journal officiel pris par la ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet. Un décret paru le 27 octobre a mis fin à ses fonctions de directrice adjointe au commissaire général au développement durable, qu'elle assurait depuis le 11 juillet 2008, dans le cadre de la réorganisation de l'administration centrale du ministère de l'Écologie.
L'agence de l'eau Seine-Normandie a jusqu'à la fin de l'année 2011 pour collecter les « redevances de pollution » dues par les usagers industriels pour l'année 2008, « puisqu'il y a une durée de prescription de trois ans sur leur collecte », explique à AEF l'établissement public, mardi 11 octobre 2011. Il réagit à un article de « Libération » du 10 octobre qui relève que les redevances dues par les industriels « sont en souffrance depuis 2008 », à raison de 33 millions d'euros par an. Un « lièvre » levé à l'occasion de l'élection surprise d'Anne Le Strat, jeudi 29 septembre, à la présidence du comité de bassin de l'agence, et du renouvellement d'une partie de ses instances (L'AEF n°231509). Selon l'établissement public, ces retards d'impayés sont dus à une informatisation du système de redevances amorcée dans les années 2000.
Anne Le Strat, adjointe (apparentée PS) au maire de Paris chargée de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des canaux, est élue présidente du comité de bassin de l'agence de l'eau Seine-Normandie, jeudi 29 septembre 2011. Le comité de bassin oriente les politiques de l'agence, la plus importante des six agences françaises de l'eau (1). L'élue qui a remunicipalisé la gestion de l'eau dans la capitale en 2008, et qui préside Eau de Paris, affrontait le président sortant du comité, André Santini, député-maire (NC) d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif (syndicat des eaux d'Île-de-France). Ce syndicat a confié l'an dernier à Veolia la gestion de l'eau pour douze ans. Anne Le Strat a été élue à l'issue d'un deuxième tour d'un scrutin serré. La Coordination eau Île-de-France qualifie cette élection de « rupture historique ».