En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Depuis 1999, Opcalia a mis en œuvre 5 153 contrats de professionnalisation pour des TH (travailleurs handicapés), 81 730 heures de formation continue et 1 229 parcours de tutorat spécifique. » C'est ce que souligne l'Opca interprofessionnel et interbranches dans un communiqué diffusé fin octobre. Opcalia dresse le bilan de onze années « d'actions au service des salariés handicapés » à l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, qui doit se tiendra du 14 au 20 novembre 2011. Celle-ci est organisée par l'Adapt, le FIPHFP et l'Agefiph.
« Au titre de l'année 2010, Opcalia a collecté 417 millions d'euros de fonds pour la formation professionnelle, représentant une augmentation de 1,82 % par rapport à 2009. Au cours du dernier exercice, le nombre d'adhérents a augmenté de près de 3 % passant ainsi à 38 645 entreprises dont 65 % de TPE qui emploient 6 % des effectifs salariés. Dans ce contexte, Opcalia a accompagné 357 295 salariés (+4,16 %) et notamment 40 % des entreprises de moins de 50 salariés. » C'est ce qu'annonce l'Opca interprofessionnel et interbranches dans un communiqué diffusé vendredi 27 octobre 2011, à l'occasion de la publication de son rapport d'activité 2010.
L'Unea (Union nationale des entreprises adaptées), l'Afpa et Opcalia signent un accord cadre national de partenariat « destiné à favoriser l'accès à la formation et à l'emploi des personnes handicapées », indique l'Opca interprofessionnel et interbranches dans un communiqué diffusé vendredi 4 mars 2011. Il s'agit plus précisément d' « accompagner la professionnalisation des entreprises adaptées, plus particulièrement de leurs personnels en situation de handicap ». D'une durée de deux ans, cet accord « vise en particulier le développement des contrats de professionnalisation, de la VAE [validation des acquis de l'expérience] et du tutorat ». Il a pour objectif d'intégrer en contrat de professionnalisation 300 demandeurs d'emploi en situation de handicap d'ici à 2012. « Dans un premier temps », l'accord concerne cinq régions pilotes : Aquitaine, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire et Rhône-Alpes. Opcalia souligne que cet accord s'inscrit dans le cadre des conventions qu'il a déjà signées avec l'Unea, en mars 2009, et avec l'Afpa, en mai 2010 (AEF n°269244).
« Opcalia vient de signer une convention-cadre avec la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) et la DGEFP (Délégation générale générale à l'emploi et à la formation professionnelle), visant à renforcer le droit à la formation professionnelle des travailleurs handicapés non salariés accueillis dans les Esat (Établissements et services d'aide par le travail) ». C'est ce qu'annonce l'Opca interprofessionnel et interbranches, dans un communiqué diffusé vendredi 17 décembre 2010. Aux termes de cet accord, l'État « va abonder deux fois le montant de la contribution versée par l'Esat à Opcalia au titre de la formation professionnelle, ce qui représentera ainsi au total 4,8 % de la masse salariale de l'Esat ». Cette convention conclue pour une durée de trois ans a pris effet à compter du 1er juin 2010.
« Les EA (entreprises adaptées) consacrent 192 000 heures de formation aux salariés handicapés, soit 9,2 heures en moyenne par stagiaire et par an. » C'est ce qu'indique une étude d'observation et de prospective sur les caractéristiques emploi/formation du secteur des entreprises adaptées (1) commanditée par Opcalia, l'Opca interbranches et interprofessionnel, et diffusée mardi 13 juillet 2010. L'étude fait apparaître « une diversification de l'offre des entreprises adaptées » et « un besoin croissant de formation de leurs salariés handicapés pour satisfaire l'adaptation à ces nouvelles activités ». En 2008, le budget formation moyen dans les entreprises adaptées s'élevait à près de 10 millions d'euros.
Contribuer au maintien dans l'emploi et au développement des compétences des publics les plus fragilisés, conjuguer les efforts dans la mise en oeuvre des programmes qui seront soutenus par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et consolider la mise en oeuvre du volet formation de la CRP (convention de reclassement personnalisée). C'est de que prévoit le premier accord-cadre de partenariat conclu entre l'Afpa et Opcalia mercredi 5 mai 2010. Cet accord est signé pour une durée de deux ans.
« 33 % des entreprises françaises ne comptent aucun travailleur handicapé », selon une étude menée par Opcalia, l'Opca interbranches, interprofessionnel et régional, « sur l'évaluation des pratiques de ses adhérents vis-à-vis des salariés handicapés », réalisée auprès de 812 entreprises et rendue publique jeudi 22 avril 2010. En revanche, 55 % des établissements interrogés de 20 salariés et plus affirment répondre pleinement à leur obligation d'emploi, en privilégiant le recrutement direct et la sous-traitance (entreprises adaptées et Esat). L'étude met en évidence des difficultés de recrutement et relève que les entreprises « n'ont que peu recours aux dispositifs de formation professionnelle et notamment au contrat de professionnalisation pour remédier à cette situation ».