En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Soixante communes, représentant entre trois et quatre millions d'habitants, seront finalement concernées par l'expérimentation du recyclage des emballages plastique annoncée en juillet dernier par Eco-Emballages, et non 83 communes (représentant cinq millions d'habitants) comme initialement prévu (L'AEF n°236469), explique à AEF l'éco-organisme en charge de la filière des déchets d'emballages ménagers, jeudi 3 novembre 2011. « Ce n'est pas un recul. Au départ, l'expérimentation devait concerner 37 collectivités, soit un million d'habitants. 83 communes ont ensuite été jugées éligibles à l'expérimentation, et certaines se sont retirées après avoir pris connaissance du cadre de l'expérimentation », indique Eco-Emballages. Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce, explique ce retrait des collectivités par « le manque de garanties financières » et le fait que « seuls des bouts de territoire d'une même agglomération seront concernés par l'expérimentation ».
L'éco-organisme Eco-Emballages annonce, jeudi 7 juillet 2011, le lancement d'une expérimentation du recyclage de l'ensemble des emballages plastique dans 80 communes, représentant cinq millions d'habitants, à partir du 1er janvier 2012. Plus d'un million de tonnes d'emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année (1) mais seules 230 000 tonnes sont recyclées. En 2010, le taux de recyclage était de 22,5 % pour l'ensemble des emballages en plastique et de 51 % si on ne considère que les bouteilles et les flacons. Le gisement des emballages plastiques a augmenté de 20 % depuis 1997. L'objectif de l'expérimentation est de multiplier par deux le nombre de tonnes de plastique recyclé en trois ans.
Un nouveau barème destiné à « une meilleure prise en compte de l'impact environnemental » des déchets d'emballages ménagers entrera en vigueur le 1er janvier 2012, annonce Éric Brac de la Perrière, directeur général d'Éco-Emballages, mardi 31 mai 2011. L'éco-organisme en charge de la filière des déchets d'emballages ménagers n'avait pas revu son barème depuis 2000. Il se traduit par une hausse moyenne de 10 % des contributions des producteurs et des « avancées majeures en matière de prévention des emballages ». L'annonce de ce nouveau barème se produit quelques mois après le renouvellement pour six ans de l'agrément de l'éco-organisme, destiné à atteindre un objectif de 75% de recyclage des déchets d'emballages ménagers en 2012 (L'AEF n°252033). Le barème a augmenté de 7 % en 2011 et 25 % en 2010 pour rattraper l'absence de hausse depuis 2007, selon Eric Brac de la Perrière.
« L'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages plastiques constitue une orientation intéressante du point de vue environnemental, réalisable d'un point de vue technique même si sa mise en œuvre requiert une forte adaptation de la fonction de tri. Toutefois, pour pouvoir être déployée, cette orientation devra être fortement soutenue du point de vue économique. » C'est ce qu'indiquent les conclusions d'une « étude sur l'opportunité du tri et du recyclage des emballages ménagers plastiques autres que bouteilles et flacons », préparée pour Éco-Emballages et l'Ademe (Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie) et rendue publique mardi 15 décembre 2009.