En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de La FFMKR Alain Bergeau a signé, jeudi 3 novembre 2011, avec le directeur général de l'Uncam Frédéric Van Roekeghem un engagement de fin de négociation de l'avenant n°3 à la convention médicale des kinésithérapeutes . Cet accord intervient à la suite du congrès de la FFMKR -syndicat majoritaire (1)- qui a approuvé l'avenant à une courte majorité (AEF n°229619). Il instaure notamment une régulation de l'installation de masseurs-kinésithérapeutes en zones sur-dotées, et prévoit des incitations financières pour ceux exerçant en zones sous-dotées. Les lettres-clés AMS, AMK et AMC (2) devraient également être revalorisées de 2,04 euros à 2,15 euros, ainsi que l'IFD (indemnité forfaitaire de déplacement) de 2 à 2,5 euros. Ces mesures doivent entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2012.
Le syndicat majoritaire des masseurs-kinésithérapeutes (1), la FFMKR, s'apprête à signer avec l'Uncam un avenant à la convention nationale qui instaure notamment une régulation démographique de cette profession, qui souffre de fortes disparités allant de 1 à 4 selon les départements. La FFMKR, réunie en congrès exceptionnel samedi 22 octobre 2011, a approuvé cet avenant à une courte majorité (51,7 %). L'installation en zones sur-dotées serait donc régulée et des incitations financières accordées aux masseurs kinésithérapeutes en zones sous-dotées. L'avenant prévoit également une revalorisation tarifaire des lettres-clés AMS, AMK et AMC (2), qui passeraient de 2,04 euros à 2,15 euros. L'IFD (indemnité forfaitaire de déplacement) serait également revalorisée de 2 à 2,5 euros. L'ensemble de ces revalorisations et incitations financières a un coût de 205 millions d'euros par an.
« Il est hors de propos » que l'accord « se fasse à n'importe quel prix », précise la FFMKR (Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs)(1), lundi 26 septembre 2011à propos du projet d'avenant qui doit conclure, mardi 27 septembre, les négociations conventionnelles entre l'Uncam et les masseurs-kinésithérapeutes, débutées fin août (AEF n°235827). Ces négociations portent notamment sur la régulation démographique de la profession, la revalorisation de lettre-clé, les actes encadrés par des référentiels, la simplification administrative. Depuis plusieurs années, souligne la fédération, les dépenses de masso-kinésithérapie « sont inférieures à l'Ondam, les lettres clés de la profession n'ont pas été revalorisées depuis de trop nombreuses années et, les revenus sont en baisse », rappelle la fédération.
Les deux syndicats représentatifs des masseurs-kinésithérapeutes (la FFMKR et l'UNSMKL(1) débutent mardi 19 juillet 2011 avec l'assurance maladie des négociations en vue d'élaborer un avenant à leur convention, la précédente négociée en avril 2007 arrivant à terme en avril 2012. « Nous souhaitons qu'elles aboutissent d'ici à fin septembre afin que les mesures entrent en application en mai 2012, précise Alain Bergeau, président de la FFMKR. L'objectif est de redonner de l'attractivité à l'exercice libéral de notre profession, dont le revenu moyen a baissé de 4,5 % en 2009, selon nos derniers chiffres alors, que depuis trois ans, nous respectons l'Ondam car nous sommes en-dessous de la hausse des dépenses fixée pour notre profession. »