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L'Ecole centrale de Lyon et l'EM Lyon ouvrent un laboratoire de recherche et d'expérimentations « dédié à l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur » : les 20 étudiants du mastère spécialisé « management et développement des systèmes d'information », commun aux deux écoles, « en sont les premiers expérimentateurs » à partir de novembre 2011, explique Thierry Picq, doyen associé à l'innovation pédagogique d'EM Lyon, à AEF le 31 octobre 2011.
L'Essca (École supérieure des sciences commerciales d'Angers) vient de tester un nouvel environnement pédagogique basé sur le numérique, avec la création d'une salle équipée en matériel interactif, et souhaite poursuivre cette expérience en ouvrant deux autres dans les deux ans à venir, indique sa directrice Catherine Leblanc, rencontrée lundi 10 octobre 2011. Les salles PECT (pédagogie en environnement collaboratif et technologique) comprennent une « table organisée en marguerite » avec des écrans d'ordinateur individuels et un écran central visible par tous. Ce système est « très répandu aux États-Unis » et permet une nouvelle approche pédagogique basée sur le travail en équipe et l'interactivité.
Patrick Bourgin, directeur de l'école Centrale Lyon, et Patrick Molle, directeur général de l'EM Lyon, annoncent à AEF le lancement de leur école commune « Idea » (Innovation, design, entrepreneuriat et arts) à la rentrée 2012, avec l'ouverture de deux licences conçues en partenariat avec l'université Lyon-I Claude Bernard, d'un bachelor et d'un master. Un doctorat en « innovation et entrepreneuriat » sera quant à lui lancé « un peu plus tard », ainsi qu'une école de formation continue qui proposera des programmes diplômants et non-diplômants. « Ce projet participe de la logique de rapprochement dans laquelle se sont engagées nos deux écoles depuis 2008 (AEF n°272427 et n°286474 ) », souligne Patrick Bourgin, évoquant un dispositif « de type Air France-KLM » pour l'EM et Centrale. La structure qui chapeautera l'école Idea « devrait prendre la forme d'une fondation de coopération scientifique », précisent aussi les deux directeurs, qui travaillent pour l'heure sur une association de préfiguration.
L'EM Lyon et Centrale Lyon ont présenté officiellement leur projet d'alliance, à Ecully (Rhône), le 15 septembre 2009 (AEF n°288155). Le rapprochement entre les deux grandes écoles devrait trouver son aboutissement complet à l'horizon d'une dizaine d'années. Un texte commun a été présenté aux conseils d'administration des deux institutions, le 24 juin 2009 pour l'EM, le 2 juillet pour Centrale. « Que nos deux conseils statuent sur le même document était déjà en soi une première et un acte fort », affirme Patrick Bourgin, directeur de Centrale Lyon. Ce texte regroupait les idées formulées par des groupes mixtes de diplômés, d'étudiants et d'enseignants des deux écoles, au terme de plusieurs mois de réflexion. « Nous leur avons demandé d'imaginer ce que pourrait donner l'alliance de nos deux écoles, dans dix ans, sans contraintes », décrit Patrick Bourgin.