En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La conférence sur le développement durable dite « Rio+20 » est « reportée aux 20, 21 et 22 juin 2012 », confirme à AEF Brice Lalonde, co-coordonnateur exécutif de la conférence des Nations unies, lundi 7 novembre 2011. Elle devait se tenir à Rio de Janeiro (Brésil) du 4 au 6 juin 2012, soit au même moment que les célébrations du Jubilé de diamant (60 ans de règne) de la reine Elizabeth II d'Angleterre du 2 au 5 juin. Par ailleurs, la dernière réunion de préparation de Rio+20, dite « PrepCom III », se déroulera du 13 au 15 juin.
« Les gouvernements doivent prendre conscience que sans changement drastique dans la façon dont le monde est gouverné, il n'y a aucune chance d'atteindre l'équité sociale ou la protection environnementale. Le mouvement syndicaliste est prêt à se mobiliser pour une réelle transformation des systèmes de production », écrit Ituc, la confédération syndicale internationale représentant 175 millions de travailleurs dans 308 organisations nationales de 153 pays. Elle publie sa contribution à Rio+20, vendredi 28 octobre 2011. La conférence des Nations unies sur le développement durable, dite Rio+20, aura lieu du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil).
« La conférence de Rio+20 débouchera sur des objectifs concrets, qui mèneront à des plans d'action », assure Brice Lalonde, co-coordonnateur exécutif de la conférence des Nations unies sur le développement durable appelée « Rio+20 ». Il s'exprime à l'occasion d'une rencontre avec la presse, à Paris, jeudi 13 octobre 2011. La conférence Rio+20 aura lieu à Rio de Janeiro (Brésil) du 4 au 6 juin 2012. Elle porte sur deux thèmes : la croissance verte dans un contexte de développement durable et d'éradication de la pauvreté et le cadre institutionnel du développement durable.
« Les entreprises travaillent sur un projet de convention internationale sur le reporting », affirme Brice Lalonde, co-coordonnateur exécutif de la conférence des Nations unies sur le développement durable, lors d'un petit-déjeuner avec la presse, jeudi 13 octobre 2011. Cette conférence, dite Rio+20, aura lieu du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil). « J'ai demandé aux entreprises de se pencher sur le reporting, car il n'existe pas de formule unifiée et de fournir leurs demandes aux gouvernements et de convaincre leurs clients », ajoute-t-il.
« Les entreprises ne sont pas encore considérées comme des acteurs du développement durable et ont du mal à faire entendre leur voix. La conférence Rio+20 est une opportunité magnifique, il faudra être audacieux », affirme Hélène Valade, présidente du C3D (Collège des directeurs du développement durable). Elle intervient lors du séminaire sur la contribution des entreprises françaises à la conférence Rio+20, organisé par le cabinet Alliantis, sous le haut parrainage d'Alain Juppé, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, et de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable, lundi 10 octobre 2011. La conférence des Nations unies sur le développement durable, dite Rio+20, aura lieu du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil). Pour la préparer, Alliantis initie et propose un programme intitulé « Rio+20 entreprises », en lien avec plusieurs organismes (fondation Prospective et innovation, Comité 21, Orée, C3D…).
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.