En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'autonomie des universités, plus grande depuis la loi LRU de 2007, doit permettre à chaque établissement d'accueillir uniquement des étudiants motivés et dotés de tous les moyens de réussir », indique le rapport du DIO (délégué à l'information et à l'orientation), Jean-Robert Pitte, remis au Premier ministre le 4 novembre 2011. « Pour parvenir à ce résultat, il est important de revaloriser dans la carrière de tous les enseignants du supérieur, spécialement ceux des universités, le temps qu'ils accordent à l'accompagnement personnalisé et aux tâches d'orientation » : c'est l'une des propositions de ce rapport « concernant l'enseignement supérieur ».
« Les SCUIO-IP doivent être des pièces maîtresses de la labellisation ‘orientation pour tous' (1) », déclare Jean-Robert Pitte, ajoutant qu'il ne faudrait « pas donner le label sans que le SCUIO-IP y soit associé ». Le délégué à l'information et à l'orientation s'exprime le 30 juin 2011 à l'occasion des premières « journées nationales universitaires de l'orientation et de l'insertion professionnelle », organisées à Angers du 30 juin au 2 juillet 2011 par la Courroie (Conférence universitaire en réseau des responsables de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants) (AEF n°257286) et l'université d'Angers sur le thème « répondre à la diversité des attentes et des besoins des publics » (AEF n°247143). Voici des échos de cette première journée, à laquelle participaient près de 400 personnes.
« Tous les réseaux [d'orientation] ont fait un très beau travail mais parfois pas partout. Notre but est désormais de faciliter l'accès de tous les publics à l'information sur la formation, les métiers, les rémunérations, les possibilités réelles d'insertion » par le biais de la labellisation « Orientation pour tous », déclare le DIO (Délégué à l'information et à l'orientation), Jean-Robert Pitte, à l'occasion des premières Rencontres des acteurs de l'orientation, organisées par l'Onisep et le Centre Inffo à Paris, les 14 et 15 juin 2011. « Dans les jours qui viennent, un logo doit être approuvé en interministérielle, qui fera l'objet d'un arrêté précisant notamment les dimensions. Ce logo sera affiché en plus de celui de l'organisme en question. Par exemple, ce sera 'CIO-Orientation pour tous' ou 'Mission locale-Orientation pour tous' », annonce le DIO. Les premières labellisations devraient intervenir « avant le mois d'août », et le reste « à l'automne ».
La responsable d’agence et la chargée d’affaires d’une agence d’une société d’intérim démissionnent et sont embauchées par un concurrent. La société accepte qu’elles utilisent, à son profit, des fichiers clients qu’elles ont constitués chez leur précédent employeur et qui contiennent des informations confidentielles. Pour la Cour de cassation la société a ainsi commis un acte de concurrence déloyale.