En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François d'Aubert a été désigné président de l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) par son conseil d'administration, pour un mandat de quatre ans, annonce l'autorité, vendredi 4 novembre 2011. Il succède à Dominique Baudis, qui lui-même succédait à Jean-Pierre Teyssier.
Futur Défenseur des droits (L'AEF n°239334 et n°238413), « Dominique Baudis remettra son mandat au conseil d'administration de l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) et invitera celui-ci à lui trouver un successeur, d'ici début juillet. Cela paraît un délai raisonnable », indique à AEF Stéphane Martin, directeur général de l'ARPP, lundi 20 juin 2011. Le quotidien économique « Les Échos », le 20 juin, a évoqué un départ de l'ARPP « dans les huit jours à venir ». Dominique Baudis est président de l'ARPP depuis octobre 2010 (L'AEF n°258175).
« La publicité reste marquée par son inertie et la thématique de la communication responsable reste de l'ordre du placebo, malgré les bonnes volontés indéniables de certaines agences et certains annonceurs », assure l'OIP (observatoire indépendant de la publicité). Il réagit à la publication de l'étude 2010 'Publicité et environnement' par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), mercredi 1er décembre 2010, dont les initiateurs saluent des « résultats aussi prometteurs qu'en 2009 » (L'AEF n°254190). « Nous ne vivons pas dans le même monde que l'ARPP », remarque l'observatoire. « Le secteur du bâtiment est montré du doigt dans l'étude ['l'argument vert, loin d'être totalement maîtrisé, y progresse fortement'] », alors que l'OIP « constate une forte progression de l'utilisation plus ou moins contrôlée de l'utilisation du terme 'bio', 'naturel' ou 'écologique' dans la cosmétique ou l'alimentation, dans les publicités qui lui sont envoyées par les internautes », citant notamment la dernière campagne Sisley 'émulsion écologique' (1).