En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Promouvoir l'engagement des entreprises dans le domaine des crèches d'entreprise. » C'est l'objectif du « Guide crèches & Entreprises », lancé mardi 8 novembre 2011, par l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), sous l'égide du club « Crèches & entreprises » (AEF n°275515) (1). À cette occasion, l'Observatoire remet également les premiers trophées de la parentalité en entreprise à Ernst & Young, SFR, Barbin Associés Assurances et la CAF de Lille. « Cette récompense vise à valoriser les actions les plus exemplaires en matière d'aide à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Cela permet de poursuivre le travail de sensibilisation de tous les acteurs de l'entreprise, qu'ils soient internes ou externes », indique l'OPE dans un communiqué.
Un projet de loi « relatif à l'égal accès aux responsabilités professionnelles et familiales », dont l'objet sera notamment de réformer le congé parental, sera présenté « en novembre ou début décembre », annonce Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, vendredi 2 septembre 2011, à l'occasion d'une rencontre avec la presse. Les dispositions relatives au congé parental devraient s'inspirer des propositions du rapport de Brigitte Grésy portant le même titre, remis le 7 juin dernier (AEF n°239085). L'inspectrice générale des affaires sociales suggérait d'instaurer , en plus d'un congé maternité de douze semaines, un congé d'accueil de l'enfant de huit semaines à partager à égalité entre la mère et le père.
Le travail à domicile ou télétravail est entré « dans le top 3 des actions les plus demandées par les salariés-parents », et l'on constate « un début de mise en place de cette action dans les entreprises », selon les résultats de la troisième vague du baromètre de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), rendue publique vendredi 13 mai 2011 (1). Les résultats du baromètre montrent que « la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle reste une préoccupation essentielle des salariés, et fait l'objet d'une attention croissante dans les entreprises, même si beaucoup d'efforts restent à faire, notamment en termes d'aménagement du temps de travail, ou de développement de services spécifiques au sein des entreprises ». Par ailleurs, une partie du baromètre porte sur les salariés parisiens, sur lesquels l'OPE a choisi de réaliser un focus.
« Aider les entreprises à sensibiliser et à former leurs collaborateurs à une meilleure prise en compte de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle » : c'est l'objectif du « guide de manager de proximité », publié mercredi 17 novembre 2010 par l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise). « Selon le volet 'salariés' du baromètre 2010 de l'OPE, 97 % des salariés-parents affirment que l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est un sujet de préoccupation majeur au quotidien. Or 72 % d'entre eux considèrent que leur entreprise ne fait pas beaucoup de choses pour les aider dans ce domaine » (AEF n°273326), rappelle l'Observatoire.
« En dépit des difficultés économiques, les entreprises ont continué à développer les crèches d'entreprises pour leurs salariés », se félicite Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité, mercredi 15 septembre 2010, à l'occasion d'une visite de la crèche d'entreprises « Les Z'acrobates » à Trappes (Yvelines), dont Areva, Thales et le Groupe général de santé sont partenaires.
Une trentaine de nouvelles entreprises, dont quinze en région Rhône-Alpes, ont signé la Charte de la parentalité, lors de la première étape du « tour de France de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale » lancé par l'Observatoire de la parentalité (AEF n°265645), le 29 juin 2010 à Lyon. « Plus de 200 entreprises et 1,5 millions de salariés sont ainsi couverts par la charte, dont plus de la moitié sont aujourd'hui des PME et 20 % des TPE », indique Jérôme Ballarin, président de l'Observatoire, pour qui « la parentalité en entreprise est une arme anticrise, qui doit nous permettre de repenser notre modèle productiviste ». « L'enjeu est de faire vivre la charte dans la durée et d'aller au-delà en agissant pour l'égalité homme-femme dans l'entreprise », ajoute Thierry Guerin, responsable « gestion des talents » à la direction RH de Renault Trucks (Lyon), nouveau signataire de la Charte. L'entreprise spécialisée dans la production de camions a notamment mis en place une conciergerie et créé deux crèches d'entreprise.
L'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise) lance le 29 juin 2010, à Lyon un « Tour de France de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ». Ces rencontres seront l'occasion d' « évaluer les besoins des PME en région sur les enjeux de conciliation des vies de leurs salariés parents », de « valoriser et partager les actions en région déjà réalisées » et de « mettre en place des outils concrets en faveur de la parentalité en entreprise ». Plus de 30 entreprises seront présentes lors de la première étape pour signer la Charte de la parentalité et témoigner de leur engagement auprès de leurs salariés-parents.