En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Tandis qu'elle consacre 4 202,52 euros par lycéen scolarisé dans le public, la région Haute-Normandie dépense 657,52 euros par lycéen scolarisé dans le privé (1). Tels sont les chiffres qui ressortent de l'enquête publiée par le magazine en ligne Éduc'Info datée d'octobre 2011 « Région par région : ce qu'elles dépensent pour les lycées ». Dans cette enquête, l'équipe du magazine professionnel édité par AEF et destiné aux équipes de direction du second degré et aux services éducation des collectivités étudie les dépenses des régions dédiées aux lycéens, la part de budget qu'occupent les lycées, son évolution dans le temps, etc. En moyenne, hors DOM, les régions consacrent 1 106,82 euros par lycéen scolarisé dans le privé et 3 261,72 euros par lycéen dans le public.
« Le surcoût de l'enseignement public par rapport à l'enseignement privé par élève est de 1 951 euros dans le premier degré et 2 788 euros dans le second degré en 2008 », indique une étude inédite de la fondation d'utilité publique Ifrap, « think tank » d'inspiration libérale, dont AEF a eu copie mercredi 8 juin 2011. Cette étude compare les coûts de l'enseignement public et de l'enseignement privé et analyse les raisons de cet écart. De premiers éléments de ce travail ont été présentés par Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'Ifrap, lors d'un colloque organisé au Sénat le 4 mai dernier (AEF n°241764). Sa présentation avait suscité de vives réactions dans l'assistance, avait pu constater AEF, certains sénateurs demandant « l'arrêt immédiat » de son travail. « Ce type d'étude n'a jamais été mené auparavant par crainte, d'après certains, de ranimer une guerre scolaire », avance l'Ifrap en introduction de cette étude.