En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministres des Finances des 27 États membres, réunis lors du Conseil Ecofin, mardi 8 novembre 2011, affirment que l'Union européenne a « à ce jour » « mobilisé un total de 4,68 milliards d'euros pour honorer ses engagements en matière de financement à mise en oeuvre rapide ». À Copenhague, en décembre 2009, puis à Cancun, en décembre 2010, l'UE s'est engagée à verser 7,2 milliards d'euros en 2010, 2011 et 2012, au titre du fast start, pour la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement. Cette somme fait partie des 30 milliards de dollars promis par l'ensemble des pays développés pour les trois années.
En 2010, la contribution de l'UE (les 27 États membres et la Commission européenne) s'élève à 2,34 milliards d'euros sur les 2,4 milliards d'euros promis chaque année, soit 98 % de la somme promise. Les 2 % manquants s'expliquent par la difficulté des États membres à réunir les sommes promises et non par le manquement d'un État en particulier, explique à AEF un représentant de la Commission européenne, mercredi 8 juin 2011. Le bilan européen en matière de fonds fast start pour l'année 2010 est présenté à Bonn (Allemagne), où se tiennent jusqu'au 17 juin des négociations sous l'égide de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques).