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Recrutement des jeunes diplômés : le rôle du diplôme n'est « ni homogène ni univoque » (étude du Cereq) 

Le rôle du diplôme - en niveau et spécialité - dans le processus de recrutement des débutants par les entreprises n'est « ni homogène ni univoque », même « s'il fonctionne bien comme filtre à l'embauche et critère de classement dans la file d'attente des candidats à l'embauche », estime une étude « Net.Doc » (n°86) du Cereq publiée fin octobre 2011 et intitulée « les entreprises dans le processus d'insertion des débutants » (1). L'entreprise, via ses pratiques de recrutement et d'intégration de la main d'œuvre, structure le processus d'insertion professionnelle des jeunes, rappelle en introduction Nathalie Moncel, l'une des auteures de l'enquête. En effet, pour certains postes, « la nature du contrat de travail proposé ou des critères relatifs à l'apparence vont faire que les candidats débutants seront plus souvent sélectionnés que les autres candidats ».

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Insertion des diplômés du supérieur : le Céreq propose la création d'un « observatoire national de l'entrée dans la vie active »

Le Céreq propose que soit créé un « observatoire national de l'entrée dans la vie active », indique le « Bref du Céreq » n°291 daté de septembre 2011, rédigé par Dominique Epiphane et Stéphane Jugnot. « Le suivi de l'insertion professionnelle des diplômés est une exigence. Si le système éducatif ne construit pas ses indicateurs pour informer et piloter, d'autres peuvent le faire à sa place, en négligeant parfois les bonnes pratiques. C'est pourquoi les acteurs concernés ont tout intérêt à construire, ensemble, un système coordonné d'indicateurs comparables. » Ce système doit « privilégier les approches multidimensionnelles, comme le fait l'Union européenne ». Il doit aussi « s'appuyer en amont sur une harmonisation des concepts et des outils de mesure sur l'ensemble du champ du supérieur (universités, écoles de commerce et d'ingénieurs) » et « diffuser les résultats en aval, en promouvant la diversité des informations sur la qualité de l'insertion, comme sur le contexte des parcours ». Autres caractéristiques de ce système : il est amené à « se construire dans une logique partenariale pour faciliter l'appropriation de la démarche par l'ensemble des acteurs. Le tout sans tomber dans la tentation du palmarès, pour informer, sans déformer », poursuivent les auteurs du « Bref ».

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Jeunes diplômés : les prévisions de recrutement continuent de s'améliorer (Apec)

« L'amélioration des prévisions de recrutement de jeunes diplômés, observée depuis le début de l'année, se confirme au troisième trimestre 2011 », indique l'Apec dans sa « note trimestrielle de conjoncture » n°36 pour le 3e trimestre 2011 (1), publiée jeudi 21 juillet 2011. 43 % des entreprises qui recrutent des cadres au troisième trimestre 2011 envisagent d'embaucher des jeunes diplômés, soit 5 points de plus qu'au troisième trimestre 2010 et 9 points de plus qu'au troisième trimestre 2009. « Ces résultats sont de bon augure pour les promotions 2011 qui vont arriver sur le marché du travail dans les mois à venir », estime l'Apec.

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Céreq, génération 2007 : le taux d'emploi à trois ans des diplômés du supérieur a baissé de 2 points par rapport à la génération précédente

« Trois ans après leur entrée dans la vie active, les diplômés du supérieur [ont un taux d'emploi] très élevé : il oscille autour de 85 %, contre 70 % dans le secondaire et 49 % chez les non diplômés », indiquent les premiers résultats de l'enquête 2010 que le Céreq a menée auprès de la « génération 2007 » (1), rendus publics jeudi 7 avril 2011. « Par rapport à la génération précédente, l'entrée sur le marché du travail s'est faite de manière plus rapide : en 2004, les jeunes arrivaient sur un marché du travail dégradé depuis plusieurs mois alors qu'en 2007, ils arrivent sur un marché où le chômage recule depuis deux ans. La crise économique stoppe cette embellie. A partir de juin 2008, le taux d'emploi se replie chez les jeunes diplômés sortis en 2007 avant de se stabiliser, alors qu'il continue de progresser chez les diplômés de la 'génération 2004' ayant une ancienneté comparable sur le marché du travail. Au total, après trois ans de vie active, le taux d'emploi des diplômés du supérieur en 2010 est inférieur à celui des diplômés en 2007 de la génération précédente », indique le Céreq.

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