En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je ne vais pas le cacher, nous sommes évidemment un peu déçus », indique Bernadette Madeuf, présidente de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris-X), après la liste des cinq projets présélectionnés par le jury dans le cadre de l'appel à projets « idex 2 » (AEF n°228846). Une liste dans laquelle Nanterre ne figure pas. Interrogée par AEF, Bernadette Madeuf fait savoir que « la non appartenance de [son] université à un PRES a été présentée comme un obstacle ». Par ailleurs, le fait que Paris-X soit « une université de 'sciences sociales', ne disposant pas de médecine ou d'ingénierie » a pesé dans le fait qu'elle ne soit pas présélectionnée. Pour elle, la sélection de son université « aurait été un choix politique fort en faveur des sciences humaines ». Même sans l'idex, elle assure toutefois que « de nombreux projets vont être mis en route » car « aucun d'entre eux n'est opportuniste ». Elle souligne en outre le « travail collectif » fourni afin de mettre au point le dossier d'idex. « Il s'agit maintenant de continuer sur cette dynamique afin de préparer le prochain plan quinquennal. »
Saclay (AEF n°232413), Sorbonne Paris Cité (AEF n°232550), Aix-Marseille (AEF n°232331), Hesam (AEF n°232620) et la Lorraine (AEF n°232309) sont les cinq projets présélectionnés par le jury, dimanche 6 novembre 2011, dans le cadre de l'appel à projets « idex 2 », sur les 11 dossiers déposés le 20 septembre dernier (AEF n°232419). Les porteurs de ces projets doivent finaliser leur dossier pour le 8 décembre prochain. Ils seront également en compétition avec les quatre autres projets présélectionnés dans le cadre des « idex 1 » - Sorbonne Universités, Lyon, Grenoble, Toulouse -, qui doivent également déposer un nouveau dossier pour le 8 décembre (AEF n°237041). Les lauréats définitifs de cette deuxième vague d'idex devraient être connus en février 2012.