En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une démarche a été engagée par le ministère de l'Intérieur auprès du ministère du Budget pour obtenir un complément de crédits en gestion 2012 afin de permettre au Cnaps (Conseil national des activités privées de sécurité) de se déployer dans un schéma qui soit harmonieux tout au long de l'année et pas simplement concentré sur la fin de l'année. Je ne suis pas certain que cette démarche aboutira, mais elle a été engagée », déclare Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée, lors de la seconde journée du congrès du Snes (Syndicat national des entreprises de sécurité), jeudi 10 novembre 2011 à Paris (AEF Sécurité globale n°228535). Il fait référence au projet de loi de finances pour 2012, qui alloue au Cnaps une enveloppe de 10,5 millions d'euros, alors que la délégation interministérielle à la sécurité privée avait chiffré à environ 17 millions d'euros les ressources nécessaires. Le montant attribué au Cnaps est « en deçà de ce que nous avions prévu même dans le cadre d'une montée en puissance progressive » de cette structure.
« Je vous lance un appel : faites-nous passer des contributions, des idées » au sujet du futur Cnaps, déclare Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée, jeudi 21 octobre 2010. Il intervenait lors du « congrès national de la sécurité privée » organisé par le Snes à destination de ses adhérents les 21 et 22 octobre 2010 à Strasbourg. Le texte de la Loppsi, qui devrait aboutir à la création prochaine d'un Conseil national des activités privées de sécurité, « ne va fixer que des principes, on va entrer dans les détails lors de la rédaction des décrets, dont certains seront pris en conseil d'État », souligne Jean-Louis Blanchou (AEF Sécurité globale n°261324). C'est dans la perspective de ce travail que le nouveau délégué interministériel attend « des projets » issus de la « réflexion » des entreprises. « Il ne faut pas que vous vous attendiez à ce que l'État invente tout de son côté », ajoute-t-il.