En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisations syndicales se rencontreront en intersyndicale dans l'aprés-midi du vendredi 18 novembre 2011 au siège de la CGT, pour discuter des suites à donner au plan d'équilibre des finances publiques présenté le 7 novembre par le Premier ministre (AEF n°228793). C'est ce qu'indiquent plusieurs représentants syndicaux en marge de la réunion du comité de suivi d'agenda social, jeudi 10 novembre au siège du Medef. Le contenu du plan d'économies du gouvernement a été unanimement critiqué par les syndicats, qui ont également déploré l'absence de concertation préalable aux annonces gouvernementales. La CGT avait alors immédiatement demandé la tenue d'une réunion intersyndicale. Force ouvrière, absente lors des dernières intersyndicales, devrait être présente lors de cette prochaine rencontre. « Si nous sommes invités, nous irons, et pas en tant qu'observateurs », déclare Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de Force ouvrière.
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, a débuté mardi 8 novembre 2011, une série d'entretiens bilatéraux avec les organisations syndicales et patronales pour discuter du nouveau plan d'équilibre des finances publiques présenté la veille par le Premier ministre (AEF n°228793), indique le ministère dans un communiqué. L'organisation de ces rencontres intervient après que les organisations syndicales ont unanimement protesté contre l'absence de concertation préalable aux annonces gouvernementales. Après avoir rencontré, ce mardi, la présidente du Medef, Laurence Parisot, puis le secrétaire général de l'Unsa, Luc Bérille, le ministre s'entretiendra demain avec Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC, Jacques Voisin, président de la CFTC, et Jean Lardin, président de l'UPA. Les rencontres avec les représentants des autres organisations syndicales et patronales qui le souhaiteraient n'ont pas encore été fixées à l'agenda de Xavier Bertrand.
Les organisations patronales ont des réactions partagées après l'annonce d'un nouveau plan de retour à l'équilibre des finances publiques par François Fillon, lundi 7 novembre 2011 (AEF n°228793). Voici le détail des réactions du Medef, de l'UPA et de la Capeb.
La majorité des organisations syndicales se montrent critiques après l'annonce d'un nouveau plan de retour à l'équilibre des finances publiques par François Fillon, lundi 7 novembre 2011 (AEF n°228793). Qualifiant unanimement d' « injuste » la moindre revalorisation de certaines prestations sociales, qui seront indexées sur la croissance en 2012, les organisations syndicales s'inquiètent des conséquences sur le pouvoir d'achat de plusieurs mesures, comme le relèvement du taux réduit de la TVA de 5,5 % à 7 %. Estimant que les mesures d'économies pèseront principalement sur les salariés, elles déplorent aussi l'accélération de la réforme des retraites, avec l'anticipation d'un an du passage de l'âge légal à 62 ans (2017 au lieu de 2018). Voici le détail, organisation par organisation, des réactions syndicales :
« Pour respecter notre trajectoire de réduction des déficits, un effort supplémentaire de 65 milliards d'euros d'ici 2016, dont 18,6 milliards en 2012-2013, est nécessaire », déclare François Fillon, lors de la présentation, lundi 7 novembre 2011, du nouveau plan de retour à l'équilibre des finances publiques du gouvernement. L'essentiel de ce plan, basé sur une prévision de croissance ramenée à 1 % (contre 1,75 % auparavant), « sera intégré dans des textes financiers d'ici la fin de l'année », indique le Premier ministre, le PLF (projet de loi de finances) pour 2012 et le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) étant actuellement en cours d'examen par le Parlement. Ces mesures complètent un premier plan d'économies présenté par François Fillon le 24 août. Le gouvernement prévoit notamment d'« accélérer les réformes en cours », en particulier celle des retraites un an après le vote de la loi, et de mettre en place des « mesures d'économies supplémentaires » notamment en matière de fiscalité et de prestations sociales.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :