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L'EUA (Association européenne des universités) publie, mardi 15 novembre 2011, un rapport comparatif de l'autonomie des universités dans 26 pays européens. Il fait suite à une première étude que l'association avait rendu publique en novembre 2009 (AEF n°280808). Deux ans après celle-ci, l'EUA actualise son analyse du niveau d'autonomie des systèmes d'enseignement supérieur européens et propose « quatre tableaux de bord qui mesurent et classent » ces systèmes. Ces « tableaux de bord », appelés « scorecards », sont présentés comme un « outil de comparaison des cadres réglementaires des systèmes nationaux d'enseignement supérieur » par Thomas Estermann, auteur du rapport. Ils classent les systèmes d'enseignement supérieur en fonction de leurs performances dans quatre domaines : autonomie organisationnelle, financière, en matière de GRH et académique.
Les universités européennes souffrent encore d'un déficit d'autonomie. C'est la conclusion d'une étude de l'EUA rendue publique lundi 30 novembre 2009. « Alors que plusieurs gouvernements, le milieu universitaire et la Commission européenne s'accordent à dire que renforcer l'autonomie des universités est indispensable à la modernisation des universités, les autorités publiques jouent en pratique un rôle encore trop central dans la régulation du système d'enseignement supérieur, et dans un grand nombre de pays, exercent encore un contrôle direct sur le secteur », affirme l'EUA.
L'EUA (Association européenne des universités) va « développer un tableau de bord ayant pour objectif de comparer l'autonomie des universités au plan national à travers l'Europe », annonce-t-elle, jeudi 29 octobre 2009. Il représentera un « outil majeur au niveau national et institutionnel, servant de référence pour les gouvernements qui souhaitent mesurer leur progrès dans les réformes de gouvernance par rapport aux autres systèmes », tout en faisant « prendre conscience aux universités des différences existantes en Europe », estime-t-elle.