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La Paces a permis aux étudiants « d'affiner leurs choix » (Marc Bolla, conférence des doyens d'odontologie)

« La participation d'enseignants en odontologie à certains cours dispensés en Paces [première année commune aux études de santé], qui doit permettre aux étudiants d'acquérir une culture commune, est l'un des principaux motifs de satisfaction à l'issue de cette première année », déclare à AEF Marc Bolla, président de la conférence des doyens des facultés de chirurgie dentaire, le 2 novembre 2011, faisant un premier bilan de cette réforme mise en place à la rentrée 2010 (1) (AEF n°266191). Les enseignants en odontologie donnent le plus souvent des cours de santé publique, biostatistiques ou d'anatomie. De plus, « dans certaines UFR, il y a des réflexions sur la mutualisation des enseignements possibles avec le cursus de médecine après la première année », avance-t-il.

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« Les principaux objectifs de la Paces n'ont pas été atteints » (Loïc Vaillant, séminaire de la CPU)

« Les principaux objectifs de la Paces, qui étaient de limiter le gâchis pédagogique et humain, en facilitant notamment les réorientations, et de permettre l'acquisition d'une culture commune, n'ont pas été atteints », déclare Loïc Vaillant, président de la commission santé de la CPU et président de l'université François-Rabelais de Tours, à l'occasion d'un séminaire intitulé « faut-il réformer l'entrée dans les études de santé » organisé le 20 octobre 2011 à la maison des universités. La Paces (première année commune aux études de santé) a été mise en place à la rentrée 2010 (AEF n°266191) (1). « Les étudiants de pharmacie, contaminés par le virus de la première année de médecine, ont vu diminuer l'offre pédagogique avec la disparition de certains TD au profit des cours magistraux. De plus, le programme s'est révélé très lourd car la mutualisation attendue entre les enseignements de PCEM1 et de PCEP1 n'a pas eu lieu », souligne Loïc Vaillant (AEF n°230858). « Au final, et malgré l'entrée dans le LMD de la formation médicale, la Paces reste une année de sélection et non de formation, basée sur les capacités de mémorisation et non sur l'acquisition de compétences. De même, la Paces garde son caractère tubulaire et l'appui sur la recherche est quasi inexistant », déplore-t-il.

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