Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°228078

« Apprentissage enrichi » : le Cned détaille son projet de « living lab » lors des rencontres nationales du FFFOD

Pour « faire des innovations de rupture », le Cned (Centre national d'enseignement à distance)dispose depuis le 16 mai 2011 d'un « living lab » dédié à la thématique de « l'apprentissage enrichi » (www.augmentedlearning.fr), avec pour vocation de « construire des produits et services innovants pour l'éducation, la formation, la formation à distance, l'apprentissage », indique Sébastien Brunet, responsable du projet à la direction de l'innovation du Centre national, lors des 9e rencontres du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance), organisées du 14 au 16 novembre 2011 à Orléans, en partenariat avec le conseil régional du Centre. Ce « laboratoire vivant des usages », labellisé par la Commission européenne, s'intéresse à l'utilisation des technologies dans un cadre « formel comme informel ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 89 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Comment mesurer la « montée en puissance » de la formation ouverte et à distance ? (rencontres du FFFOD)

La FOAD (formation ouverte et à distance) connaît actuellement une « montée en puissance » dont l'évaluation précise est toutefois limitée « car le vrai succès se trouve dans le blended learning [mêlant la distance avec le présentiel] qui est difficile à mesurer », indique à l'AEF Jacques Bahry, président du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance), vice-président de la FFP (Fédération de la formation professionnelle), délégué général du Cesi (Centre d'études supérieures industrielles), lundi 17 octobre 2011. Cette « montée en puissance » est le thème retenu pour les 9e rencontres nationales du FFFOD, organisées du 14 au 16 novembre 2011 au conseil régional du Centre, à Orléans.

Lire la suiteLire la suite
Savoirs de base : le Cned cherche à développer une offre de modules FOAD, après une premier test jugé concluant dans les Deux-Sèvres

Le Cned (Centre national de l'enseignement à distance) et la CMA (Chambre de métiers et de l'artisanat) des Deux-Sèvres viennent d'être récompensés par un trophée de l'innovation décerné par la région Poitou-Charentes pour l'expérimentation d'une formation modulaire aux savoirs de base (*). Le Cned et la CMA se sont associés pour concevoir un dispositif de FOAD (formation ouverte et à distance) pour des ouvriers du bâtiment afin de leur permettre de réapprendre les techniques de base du calcul en partant d'une situation professionnelle simple : calculer le nombre de pots nécessaires pour repeindre une pièce. Testée auprès d'une trentaine de salariés, cette formation courte (8 heures réparties sur deux mois) repose sur un module multimédia contenu dans une clé USB et alterne des séquences, moitié en centre, moitié en auto-formation, à domicile ou en entreprise ; les heures en autonomie étant assorties d'un tutorat téléphonique. Ce premier prototype devrait être suivi « d'autres modules de formation aux savoirs de base dans le but de créer une offre complète », a annoncé le Cned le 21 février 2010.

Lire la suiteLire la suite