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« SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total s'associent pour créer Ecomobilité Ventures, fonds d'investissement d'un capital de 30 millions d'euros, afin d'investir dans de jeunes entreprises innovantes » déclarent les quatre industriels français, mardi 15 novembre 2011. « Les secteurs ciblés seront ceux de la mobilité durable (produits, services, technologie) et des cleantechs en relation avec la mobilité », tels que « des services d'usage partagé de la voiture, ou des services de paiement et billettique en temps réel », précise à AEF Fabienne Herlaut, directrice générale du fonds. « La SCNF apporte la moitié du capital du fonds soit 15 millions d'euros, les trois autres partenaires apportent 5 millions d'euros chacun. »
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« Nous sommes passés d'une ère de sacralisation de la voiture, à une ère où elle semble responsable de tous nos maux », déclare mardi 27 septembre 2011 Bénédicte Barbry, directrice de la communication et du développement durable du groupe Mobivia, groupe propriétaire des réseaux d'entretien et de réparation de véhicules Norauto, Midas, Auto 5, Maxauto, Carter-cash, et Synchro diffusion. Elle s'exprime en marge des ateliers de la terre, qui se tiennent à Evian du 26 au 28 septembre 2011. « Avec l'engorgement des centres-villes, la hausse du prix du carburant, et la pollution générée par leur véhicule, nos clients sont dans une situation difficile. » Outre le « métier historique de l'entretien automobile », l'entreprise familiale Mobivia comporte désormais un versant « mobilité » qui vise à prendre en compte les nouveaux enjeux environnementaux des secteurs de l'automobile, fait valoir sa directrice communication et développement durable. Une « vision plus large que l'automobile » qui vise a asseoir « sa pérennité », justifie-t-elle.
Les 2 nouvelles gares HQE (Haute qualité environnementale) du TGV Rhin-Rhône de Besançon Franche-Comté et de Belfort-Montbéliard, qui seront mises en service en décembre 2011, doivent devenir « un emblème du développement durable » pour la première, et « un emblème de l'éco-mobilité » pour la seconde. C'est ce qu'indique le premier rapport d'activité, pour l'année 2010, de la branche gares et connexions de la SNCF, rendu public mardi 17 mai 2011. Les 2 sites « compteront 300 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et des stations solaires pour l'eau chaude sanitaire ». La SNCF anticipe un trafic de 1,1 million de voyageurs chaque année pour chacun d'eux. Le chiffre d'affaires de la branche gares et connexions, en charge de la gestion et du développement des 3 029 gares ferroviaires de voyageurs SNCF, atteint 1,1 milliard d'euros en 2010.
« Faciliter les trajets domicile-travail », mais également « ceux qui consistent à se rendre d'un point de l'entreprise à un autre », « se prémunir contre la hausse du coût des carburants » et « dialoguer avec les partenaires publics » : tels sont les objectifs du PDE (plan de déplacement entreprise) mis en place fin 2010 par Renault Trucks auprès des 5 300 salariés de l'entreprise et dont les premiers résultats apparaissent, indique le groupe le 5 mars 2011. Ce PDE fait suite à une enquête réalisée entre mai et juin 2010 auprès des salariés et orchestrée par Benoit Lerude, urbaniste dédié au PDE à temps plein. Près de 64 % des personnes interrogées ont répondu au questionnaire distribué sous forme électronique et papier. « Les habitudes de déplacement des employés, mais aussi leurs envies et leurs attentes vis-à-vis des modes de transport qu'ils souhaiteraient utiliser, ont été étudiées », indique la direction. L'enquête révèle notamment que « 48 % des salariés interrogés souhaitent changer de mode de transport ». « Le covoiturage, des transports en commun plus fiables et plus réguliers ou l'utilisation du vélo apparaissent, par exemple, aux yeux des sondés comme une possible solution. »
« Green cove ingénierie est désormais une société anonyme de un million de capital, dont 40 % sont détenus à égalité par Norauto groupe et Éco-Mobilité partenaires, fonds d'investissement de la SNCF. » C'est ce que déclare Arnaud Sarfati, PDG et actionnaire majoritaire de l'entreprise de covoiturage, après l'annonce, jeudi 16 avril 2009, de la prise de participation des deux groupes au capital de l'entreprise. Elle était auparavant « une SARL au capital de 10 000 euros ».