En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ARS déploie en Bourgogne un programme spécifique dédié à la télémédecine. Il s'imbrique dans les priorités stratégiques définies dans le plan régional de santé (PRS) et répond aux orientations fixées par la secrétaire d'État à la Santé, Nora Berra, devant l'Assemblée nationale le 20 octobre 2011, précise Monique Cavalier, la directrice générale de l'ARS Bourgogne, au cours d'une conférence de presse mardi 15 novembre 2011. Le programme régional de télémédecine se décline en cinq axes : la gestion des situations d'urgence ; le maillage territorial ; le suivi des patients atteints d'une maladie chronique ; l'information, la prévention et d'éducation à la santé ; le décloisonnement et le développement des compétences. Il devrait mobiliser plus de 10 millions d'euros.
« La réduction des inégalités territoriales et sociales de santé est le fil rouge du plan régional de santé », déclare à AEF Monique Cavalier, la directrice générale de l'ARS Bourgogne, mardi 15 novembre 2011. Soumis à consultation (durant deux mois entre le 17 octobre et le 17 décembre 2011), le document qui constitue la ligne politique de l'agence pour les cinq années à venir sera arrêté début 2012, selon le calendrier de l'ARS Bourgogne. Il comporte quatre axes thématiques, qui s'ajoutent à la réduction des inégalités territoriales (un axe transversal) : « organiser l'offre de santé de proximité dont les soins de premier recours et leur articulation avec la prévention, les soins de second recours et le domaine médico-social » ; « soutenir l'autonomie des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées » ; « organiser (et coordonner) la prise en charge des maladies chroniques et des polypathologies constituant des causes importantes de mortalité prématurée et de morbidité » ; « développer dès l'enfance les capacités des adolescents et des jeunes adultes à être acteurs de leur santé ».
Le réseau AVC Bourgogne, labellisé par l'ARS depuis 2003, récompensé en 2010 d'une Victoire de la médecine pour les résultats qu'il a obtenus en matière de prévention et de traitement des accidents vasculaires cérébraux, expérimente à compter de juin un nouvel outil en lien avec le Samu de Dijon. Les équipes d'intervention sont équipées d'un système (caméra et valise de transmission) permettant de transférer à l'expert du CHU les images de la personne secourue dont les symptômes, visibles, concourent fortement à la prise de décision. L'objectif : réduire le temps d'injection de la fibrilonyse et les risques de séquelles laissées par l'accident vasculaire cérébral.
Cécile Courrèges, directrice générale de l'ARS Bourgogne, a signé lundi 11 octobre 2010 l'arrêté relatif à la définition des territoires de santé de Bourgogne. Le texte définit quatre territoires de concertation, dont les limites géographiques correspondent aux quatre départements de la région (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne), alors que le schéma régional d'organisation sanitaire avait retenu six territoires infradépartementaux. « Les territoires de santé, tels que définis par la loi hôpital, patients, santé et territoires, concernent non seulement le secteur hospitalier, mais aussi ceux du médico-social, de la prévention, des soins de premier recours et de la veille et sécurité sanitaires, justifie Cécile Courrèges. Ils sont donc, à ce titre, à distinguer des précédents territoires définis dans le cadre des Sros, orientés vers la seule organisation des prises en charge hospitalières. »
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :