En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Snuipp-FSU « propose une grève unitaire le 15 décembre », annonce à AEF Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat vendredi 18 novembre 2011. « J'ai envoyé une demande de négociation préalable au ministère sur trois sujets : la réforme de l'évaluation des enseignants, les salaires et les suppressions de postes ». De son côté, l'intersyndicale du second degré (CGT Éduc'action, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snalc-CSEN, SNCL-Faen, Snes-FSU, Snep-FSU, Snuep-FSU, SNLC-FO, SUD Éducation), réunie le 17 novembre au soir, esquisse un appel à la grève pour le jeudi 15 décembre, sur le thème de l'évaluation des enseignants. Le Snes-FSU indique qu'un « projet d'appel commun sera finalisé lundi 21 novembre », et qu'une pétition sera mise en ligne ce même jour, à destination des enseignants du second degré. Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, estime que « toutes les organisations syndicales sont pour le retrait du projet même si tout le monde considère que l'existant n'est pas satisfaisant ». Deux projets de décret et d'arrêté réforment l'évaluation des enseignants en la confiant à leur « supérieur hiérarchique direct » (AEF n°228257).
Un projet d'arrêté et un projet de décret, révélés par le Café pédagogique, mardi 15 novembre 2011, modifieraient le système de l'appréciation de la valeur professionnelle des enseignants « par la mise en oeuvre d'un entretien professionnel et des modalités d'avancement d'échelon par l'introduction d'un mécanisme de réductions d'ancienneté ». Selon le projet de décret, « cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct [le chef d'établissement ou son adjoint dans le second degré et l'IEN dans le premier degré] et donne lieu à un compte-rendu susceptible de faire l'objet de voies de recours adaptées aux spécificités du système éducatif. » Ces textes s'inscrivent dans le cadre du « pacte de carrière ». « Les spécificités propres au ministère chargé de l'Éducation nationale tenant notamment au nombre de fonctionnaires et d'agents publics qu'il emploie conduisent à la définition d'un dispositif juridique propre aux personnels enseignants, d'éducation et d'orientation qui s'inspire toutefois du cadre général de la rénovation du système d'évaluation des fonctionnaires de l'État prévue par la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique et par le décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales d'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l'État ».
« 978 places d'enseignants du second degré restent non pourvues à la rentrée 2011, faute d'un nombre suffisant de candidats aux Capes externes », indique à AEF Josette Théophile, DGRH des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 12 juillet 2011. En mathématiques, il y a 574 admis pour 950 postes ; en anglais, 658 admis pour 790 postes ; en lettres classiques, 77 admis pour 185 postes ; en musique, 72 admis pour 120 postes. Ainsi, 376 postes sont donc non pourvus en mathématiques, 132 en anglais, 108 en lettres classiques et 48 en musique.