En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PRES Ufecap (université fédérale européenne Champagne-Ardenne Picardie), préparé par l'Urca (Université de Reims Champagne-Ardenne) et l'UPJV (Université de Picardie Jules-Verne), « devrait voir le jour début 2012 », en même temps que débutera le prochain contrat 2012-2017, indique Richard Vistelle, président de l'Urca, dans un entretien à AEF sur le positionnement stratégique de l'université champardennaise, le 10 novembre 2011. Les universités de technologie de Troyes et de Compiègne n'en feront pas partie au moment de sa création, contrairement au souhait formulé par les présidents de l'Urca et de l'UPJV, à l'automne 2010 (AEF n°259835). Le statut du futur PRES, actuellement à l'examen au niveau du ministère, sera prochainement soumis à l'avis des CA des deux universités fondatrices. « Avec ce PRES de projets, nous jouons la carte de la mutualisation des compétences et des moyens ». Par ailleurs, le président Vistelle revient sur l'implication de l'université dans deux projets interrégionaux liés aux investissements d'avenir (Satt avec le Nord-Pas-de-Calais, IRT M2P avec la Lorraine).
Le projet d'IRT (institut de recherche technologique) « M2P » (matériaux métallurgie procédés), commun à trois régions du Grand-Est (Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté), fait partie des projets lauréats qui seront annoncés lundi 9 mai 2011, indique à AEF Olivier Bonnet, directeur général du pôle de compétitivité Materalia, vendredi 6 mai 2011. Il s'agit de « construire et réaliser ex-nihilo un centre de recherche de 300 personnes, dédié à la problématique des matériaux en général : métallurgie, polymères, composites, matériaux à usage industriel, etc. ». Son originalité consistera dans la mise en oeuvre d'une « collaboration mixte, avec des personnels issus du public et du privé, embauchés en propre ou détachés de l'industrie, dans des objectifs de fertilisation croisée et d'innovation ouverte », souligne Olivier Bonnet. L'IRT Matériaux, dont le siège sera à Metz (Moselle), devrait mobiliser 120 millions d'euros d'investissement (dont 20 millions d'euros de frais d'exploitation) sur une durée de dix ans.
« Le PRES Université confédérale européenne Champagne-Ardenne Picardie devrait voir le jour à l'automne 2011 », annonce Georges Fauré, président de l'UPJV (université de Picardie Jules-Verne), lors d'un point presse lundi 20 septembre 2010. Ce pôle de recherche et d'enseignement supérieur, doté du statut d'EPCS, devrait avoir comme membres fondateurs l'UPJV et l'Urca (université de Reims Champagne-Ardenne). Son premier acte concret devrait être de « mettre en commun la formation doctorale en habilitant des écoles doctorales communes ».
Le PRES Université Lille Nord de France est devenu actionnaire principal de la société de valorisation Sup'Invest après le rachat des actions des établissements fondateurs. « Cette société, filiale du PRES, servira de structure de base pour notre projet de SATT (société d'accélération de transfert de technologie) », indique à AEF Christian Sergheraert, président du pôle de recherche et d'enseignement supérieur. « Sup'Invest est l'ossature de notre réponse au grand emprunt », estime-t-il, affirmant que « tous les membres du PRES sont partants pour aller dans cette direction ». Les premières SATT devraient voir le jour courant 2010, financées par le grand emprunt (AEF n°276989 et AEF n°276907).