En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 72 % des académies ont entamé une démarche de rapprochement du rectorat et de leur IA chef-lieu à divers degrés », indique le document « Mutualisations et actions de modernisation. État des lieux », daté de novembre 2010 et publié par le service de l'action administrative et de la modernisation. « La réflexion sur le rapprochement du rectorat et de l'IA chef-lieu est menée dans la majorité des académies où ceux-ci sont situés dans la même ville. Deux académies ont déjà réalisé le rapprochement complet des services administratifs du rectorat et de l'IA chef-lieu », poursuit le document. Il est mis en ligne sur le site du syndicat A&I-Unsa.
« La fusion entre certains services du rectorat et certains services de l'inspection académique de l'Hérault, dans le cadre de la RGPP, est opérationnelle depuis le 1er septembre 2010 », déclare Guy Waïss, secrétaire général du rectorat de Montpellier, à AEF, mardi 7 septembre 2010. « Il s'agit d'une fusion des compétences techniques et non pas d'une fusion des compétences réglementaires », poursuit-il. L'inspecteur d'académie conserve ses compétence et le recteur également. « Nous avons pris le parti de fusionner les services qui étaient sur les mêmes grands champs de métiers. » Désormais, IA et rectorat se regroupe autour de quatre pôles : gestion des moyens d'enseignement, gestion des personnels, logistique et vie scolaire. Trois facteurs favorisent ce rapprochement : les deux structures sont dans les mêmes locaux, au palais universitaire de Montpellier (centre-ville), de « petites fonctions », comme le courrier et l'accueil étaient déjà mutualisées, la structuration similaire autour de pôles. Le déménagement effectif des services est effectué le 30 septembre et le 1er octobre 2010.
Le rectorat de l'académie de Strasbourg va ouvrir « dans les prochaines semaines » le chantier du rapprochement des services de l'Education nationale entre le rectorat et l'IA du Bas-Rhin, indique à AEF son secrétaire général Jean Pierre. Un comité de pilotage sera réuni pour faciliter la rationalisation des services, en associant l'IA-DSDEN du Haut-Rhin. « Nous nous sommes donnés du temps, en fixant la prochaine échéance à la rentrée 2011 », indique-t-il dans une interview à AEF où il revient sur les premières étapes et les difficultés de trois ans de restructuration (20 ETP concernés).
L'académie d'Aix-Marseille s'est saisie de « la possibilité offerte par le ministère de l'Éducation nationale, dans le cadre de la RGPP, d'une plus grande autonomie dans son organisation, pour regrouper certaines compétences, tout en maintenant l'équilibre entre les territoires du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône », explique à AEF Martine Burdin, secrétaire générale du rectorat d'Aix-Marseille, mardi 16 février 2010. « Le recteur [Jean-Paul de Gaudemar] a aussi veillé à ne pas déshabiller les territoires alpins », ajoute-t-elle.
« La rationalisation des services de l'Éducation nationale en Corse passe une mutualisation des services du rectorat avec ceux de l'inspection académique de Corse-du-Sud » : Michel Barat, recteur de l'académie de Corse, « commence à peine » à engager ce projet justifié par « la petite taille de notre académie et la proximité géographique du rectorat et de l'IA situés à quelques minutes à pied l'un de l'autre » à Ajaccio. « J'ai demandé au ministère une mission d'appui que nous aurons en septembre. À partir de cette date, il faudra compter un an de travail avant d'aboutir », précise à AEF Michel Barat.