En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« De la Chine à la Barbade, du Brésil à l'Afrique du Sud, les pays conçoivent des stratégies et des activités relevant de l'économie verte pour promouvoir la croissance et l'emploi, la protection de l'environnement et l'égalité », rapporte le Pnue, qui publie la version complète de son rapport « Vers une économie verte : pour un développement durable et une éradication de la pauvreté », mercredi 16 novembre 2011. La synthèse du rapport, publiée en février, a été enrichie après une consultation publique de trois mois et comprend désormais des chapitres développés sur dix secteurs clés (l'agriculture, l'énergie, la construction, l'eau, la foresterie, la pêche, la fabrication, les déchets, le tourisme et le transport), ainsi que des exemples régionaux.
« Même dans un contexte de crise économique, l'économie verte reste pertinente et est plus que jamais à l'ordre du jour. Sinon, cela revient à dire que l'environnement est un luxe », souligne Sylvie Lemmet, directrice de la division technologie, industrie et économie du Pnue (Programme des Nations unies pour l'environnement), lors d'une rencontre sur Rio+20 organisée par l'association des journalistes en environnement, mardi 8 novembre 2011. La conférence sur le développement durable dite « Rio+20 » se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012 au lieu du 4 au 6 juin initialement prévu (L'AEF n°228813). Ce report, annoncé vendredi 4 novembre au G20 de Cannes, a pour objectif de décaler la conférence par rapport aux célébrations du Jubilé de diamant (60 ans de règne) de la reine Elizabeth II d'Angleterre (2 au 5 juin), et de la rapprocher du G20 qui se tiendra au Mexique du 18 au 19 juin 2012 (Los Cabos, Basse-Californie).
La conférence sur le développement durable dite « Rio+20 » est « reportée aux 20, 21 et 22 juin 2012 », confirme à AEF Brice Lalonde, co-coordonnateur exécutif de la conférence des Nations unies, lundi 7 novembre 2011. Elle devait se tenir à Rio de Janeiro (Brésil) du 4 au 6 juin 2012, soit au même moment que les célébrations du Jubilé de diamant (60 ans de règne) de la reine Elizabeth II d'Angleterre du 2 au 5 juin. Par ailleurs, la dernière réunion de préparation de Rio+20, dite « PrepCom III », se déroulera du 13 au 15 juin.
« Les gouvernements doivent prendre conscience que sans changement drastique dans la façon dont le monde est gouverné, il n'y a aucune chance d'atteindre l'équité sociale ou la protection environnementale. Le mouvement syndicaliste est prêt à se mobiliser pour une réelle transformation des systèmes de production », écrit Ituc, la confédération syndicale internationale représentant 175 millions de travailleurs dans 308 organisations nationales de 153 pays. Elle publie sa contribution à Rio+20, vendredi 28 octobre 2011. La conférence des Nations unies sur le développement durable, dite Rio+20, aura lieu du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil).
« Les entreprises travaillent sur un projet de convention internationale sur le reporting », affirme Brice Lalonde, co-coordonnateur exécutif de la conférence des Nations unies sur le développement durable, lors d'un petit-déjeuner avec la presse, jeudi 13 octobre 2011. Cette conférence, dite Rio+20, aura lieu du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil). « J'ai demandé aux entreprises de se pencher sur le reporting, car il n'existe pas de formule unifiée et de fournir leurs demandes aux gouvernements et de convaincre leurs clients », ajoute-t-il.
« Investir 2 % du PIB mondial dans dix secteurs clés permettrait de mettre en oeuvre la transition vers une économie verte caractérisée par de faibles émissions de carbone et l'utilisation efficace des ressources », préconise le rapport « Vers une économie verte : pour un développement durable et une éradication de la pauvreté » publié par le Pnue, lors de son conseil d'administration, lundi 21 février 2011, à Nairobi (Kenya). Cet investissement, estimé à « environ 1 300 milliards de dollars par an en moyenne », permettrait à l'économie mondiale de « connaître un taux de croissance à peu près égal, si ce n'est supérieur, aux prédictions des modèles économiques en vigueur ».
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."