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Le Refedd (Réseau français des étudiants pour le développement durable) et l'association Avenir climatique ont publié le jeudi 10 novembre 2011 le rapport « 10 000 jeunes pour imaginer un enseignement supérieur plus responsable », qui présente la synthèse de la consultation nationale « Nos attentes, notre avenir », réalisée entre le 1er avril et le 30 juin 2011. Ils ont par ailleurs remis leur rapport aux ministères de l'Écologie, de l'Enseignement supérieur et de l'Agriculture.
Réduire la facture énergétique du bâti, mutualiser les infrastructures, maîtriser les flux, anticiper la « résilience » du patrimoine et l'évolution des usages, le tout selon une approche systémique : telles sont quelques-unes des pistes envisagées par les représentants des universités, des entreprises de construction ou de la Caisse des dépôts invités à s'exprimer dans le cadre de la table ronde « plan campus : quelle prise en compte du développement durable dans les projets ? », organisée, mercredi 25 mai 2011, lors des Rencontres universités-entreprises 2011, au Cnit-La Défense (1). « Déclencheur d'une prise de conscience des universités en matière de développement durable », le plan campus, qui concerne environ 20 % du parc immobilier universitaire, ne saurait permettre de résoudre « 100 % des problèmes de bâtiments énergivores », prévient toutefois Patrick Tondat, directeur général délégué à l'opération campus du PRES Université Monpellier-Sud-de-France.
Dans une université, « les chargés de mission développement durable ont besoin d'une reconnaissance politique, via une lettre de mission du président », déclare Pierre Kermen, chargé de mission développement durable de l'université Joseph-Fourier de Grenoble, lors du séminaire national de formation organisé par la CPU (Conférence des présidents d'université) et l'université Joseph-Fourier de Grenoble, avec le soutien de la fondation Fondaterra. Cette première rencontre, organisée par le comité du développement durable de la CPU, a réuni à Grenoble, les 17 et 18 mars 2011, une quarantaine de chargés de mission développement durable, représentant plus d'une trentaine d'universités françaises (AEF n°246087). Le séminaire a porté sur le cadre d'élaboration du Plan vert prévu par l'article 55 de la loi Grenelle I, les difficultés à mobiliser des budgets dédiés et mis en avant des initiatives peu coûteuses telles que mises en place au sein de l'INPL (Institut national polytechnique de Lorraine).
« Le référentiel de développement durable applicable aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, validé conjointement par la CPU et la CGE restera inchangé jusqu'à la fin de l'année universitaire, en septembre 2011 », indique à AEF Sylvie Faucheux, présidente du groupe de travail sur le développement durable de la CPU et présidente de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, mercredi 1er décembre 2010. Le référentiel est présenté comme un « document de synthèse qui regroupe l'ensemble des données relatives à la mise en œuvre concrète du 'plan vert' », prévu par la loi Grenelle I (1). « La CGE voulait intégrer des améliorations. Ces propositions sont en cours de formalisation, ce qui explique que les travaux ont pris du retard. » Sylvie Faucheux avait d'abord annoncé la sortie du nouveau référentiel pour octobre 2010.
La CPU et la CGE ont établi un nouveau programme d'actions prioritaires pour 2010-2011 dans le cadre du plan vert des établissements d'enseignement supérieur mis en place en 2009, annoncent-elles jeudi 17 juin 2010. Ce programme doit permettre de déployer les outils du référentiel de développement durable finalisé en octobre 2009 (AEF n°290086) à tous les établissements d'ici 2011, afin de les aider à développer une démarche de développement durable, comme le prévoit la loi Grenelle I.
La Caisse des dépôts et consignation publie, en collaboration avec la CPU (Conférence des présidents d'université), un « mémento éco-campus » rappelant les éléments de référence à prendre en compte au cours des rénovations à venir des campus. « Le respect de l'environnement dans l'immobilier, les transports ou les achats peut […] aller de pair avec économie budgétaire et mieux-être des usagers. » C'est ainsi qu'Augustin de Romanet, directeur général de la CDC, justifie la décision d'accompagner les universités dans une démarche de développement durable.