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Numérique : l'ARF demande à l'État « un véritable plan de formation » des enseignants

« Les régions se sont investies dans le câblage des lycées, dans l'investissement numérique et au-delà de leurs compétences dans la maintenance des équipements informatiques. Mais aujourd'hui, elles constatent que l'effet de cet investissement en matière d'usages n'est pas celui attendu. Il faut que le plan numérique [lancé par Luc Chatel] soit une réalité en terme de formation initiale et continue des enseignants », demande François Bonneau, président de la région Centre et vice-président de l'ARF en charge des lycées, à l'occasion d'une conférence de presse présentant les résultats d'une « enquête sur les investissements des régions dans l'accompagnement du numérique éducatif ». Le président de région regrette en effet que la France se place « au huitième rang européen pour l'équipement de ses établissements secondaires en ordinateurs », mais au « 24e rang pour ce qui est de l'accès à l'outil numérique et sa maîtrise dans un contexte pédagogique », ce qu'indique le rapport Fourgous (AEF n°275655). En moyenne, selon la Depp, le nombre d'élèves par ordinateur atteint 2,7 en LGT et de 2,3 en LP.

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