En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatorze étudiants ou chercheurs ont reçu lundi 21 novembre 2011 une bourse de 5 500 euros remise par la CIUP (Cité internationale universitaire de Paris). Il s'agit de leur permettre de poursuivre leur séjour sur le campus en dépit d'une baisse de ressources. Cette aide, financée à 100 % par le mécénat, représente l'équivalent de dix mois de loyer en chambre individuelle avec salle de bain et l'accès aux différents services d'accueil (bibliothèque, restauration) et équipements (sportifs et culturels) de la Cité. Sur les quelque 12 000 étudiants accueillis chaque année sur le campus, certains sont en effet « contraints, par manque de ressources, de limiter la durée de leur séjour et d'écourter des études souvent prometteuses », regrette la Cité internationale qui souhaite développer le dispositif. « D'ici un à deux ans nous aimerions distribuer une centaine de bourses, soit l'équivalent du nombre de candidats ayant postulé cette année », précise Lucie Constant, chargée du mécénat à la Cité, contactée par AEF Habitat et Urbanisme mardi 22 novembre.
« Un accord historique permettant le développement de nouveaux logements étudiants et chercheurs » : c'est ainsi qu'est qualifié l'accord sur le foncier de la CIUP (Cité internationale universitaire de Paris) entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, la ville de Paris, la Chancellerie des universités de Paris, et la CIUP, dans un communiqué commun, vendredi 7 avril 2011. « Cet accord constitue un nouveau départ pour la CIUP et une chance pour l'attractivité de Paris, dont les étudiants, les chercheurs, et l'ensemble des Parisiens seront les premiers bénéficiaires. »
Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce, mercredi 6 avril 2011, la répartition de la dotation de 700 millions d'euros réservée à Paris intra-muros dans le cadre de l'opération campus. Comme cela avait été annoncé dès sa création en février 2010, le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Sorbonne Paris Cité se voit attribuer 200 millions d'euros. Sur les 500 millions d'euros restants, 200 millions d'euros sont attribués à la vie étudiante, 130 millions d'euros au PRES Sorbonne Universités, 100 millions d'euros au PRES Hesam (Hautes études, Sorbonne, Arts et métiers), et 70 millions d'euros à la fondation de coopération scientifique PSL (Paris sciences et lettres). Par ailleurs, 75 millions d'euros d'intérêts permettront de lancer les dix premiers chantiers dès 2011 et 75 millions d'euros sont destinés à l'université Paris-Dauphine, sous la forme de PPP (partenariats public-privé).
La Mina (Maison internationale AgroPariTech), construite en 1928 pour loger des étudiants, rouvre ses portes après seize mois de travaux de réhabilitation, indiquent la Ciup (Cité internationale universitaire de Paris) et AgroParisTech. Cofinancée par la Cité internationale, la région Île-de-France, l'État - via le plan de relance - et l'association PariCité, cette rénovation confiée à l'architecte Hervé Pellereau, du cabinet L'Archisens, pour un montant global de 6,7 millions d'euros hors taxe, prend notamment en compte l'accueil des personnes à mobilité réduite. L'établissement de 4 192 m2 compte désormais « 152 chambres », dont « huit à destination de personnes à mobilité réduite ».
La mairie de Paris veut définir « les modalités de mise en oeuvre des opérations de logement prévues » sur l'îlot ouest de la Ciup (Cité internationale universitaire de Paris), sur les emprises « dont la propriété est actuellement partagée entre la Ville et l'État ou ses établissements sur lesquels la réalisation de la Maison de l'Île-de-France est programmée ». C'est ce qu'indique Bertrand Delanoë, maire (PS) de la capitale, dans un courrier adressé à Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur, et daté du 10 mai 2010. « Nous devons également régulariser la situation des emprises foncières sur lesquelles les différents pavillons sont déjà bâtis », insiste-t-il, souhaitant « que l'effort consenti par la Ville de Paris, avec un apport foncier au projet de la Ciup estimé à 100 millions d'euros, soit valorisé à son juste prix. » Il souligne que la mairie « entend financer 4 000 nouveaux logements étudiants sociaux et 500 logements spécifiques dédiés aux chercheurs, dont 50 % sociaux, d'ici à 2014 ».