En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SCPN (Syndicat des commissaires de la police nationale) dénonce les conditions dans lesquelles le conseil d'administration de l'ENSP (École nationale supérieure de police) s'est prononcé sur la refonte du décret du 20 avril 1988 organisant l'école de Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or, mardi 22 novembre 2011. « La préparation du projet de texte s'est effectuée dans une complète opacité entre les seules DGPN et ENSP, en totale méconnaissance des principes proclamés et prônés avec solennité par la charte du dialogue social du ministère de l'intérieur, signée le 29 septembre dernier par le ministre de l'Intérieur » (AEF Sécurité globale n°229902), déplore le syndicat.
Les formations des commissaires et des officiers de police vont être rassemblées juridiquement au sein d'un établissement public unique, apprend AEF Sécurité globale de sources concordantes. Claude Guéant a en effet annoncé la création d'une « Académie des cadres de la police » regroupant l'ENSP de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) et l'Ensop (École nationale supérieure des officiers de police) de Cannes-Ecluses (Seine-et-Marne), lors d'une rencontre avec les syndicats de commissaires et d'officiers, mercredi 11 mai 2011 dans la soirée. Aujourd'hui seule l'ENSP dispose du statut d'établissement public, donc d'une autonomie de gestion, l'Ensop étant un service de la DRCPN (Direction des ressources et des compétences). L'idée d'un regroupement géographique des deux établissements sur le site de la caserne du général Raby à Bron, à 17 kilomètres de l'ENSP, a été écartée en raison de son coût, estimé à 47 millions d'euros.
Hélène Martini, inspectrice générale des services actifs de la police nationale et future directrice de l'École nationale supérieure de la police (AEF Sécurité globale n°264797), est chargée par Brice Hortefeux d'effectuer un audit « visant à étudier la faisabilité d'un accueil simultané des élèves officiers et des élèves commissaires sur le site unique de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) ». C'est ce qu'indique à AEF Sécurité globale Jean-Marc Bailleul, secrétaire général adjoint du Snop (Syndicat national des officiers de police) à l'issue d'un entretien de la direction du syndicat majoritaire chez les officiers de police avec le ministre de l'Intérieur, mercredi 7 juillet 2010. Synergie officiers confirme cette information dans sa lettre électronique.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :